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Aborder le chant en anglais avec les neurosciences / Michel Lambert in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Aborder le chant en anglais avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68[article] Aborder le chant en anglais avec les neurosciences [texte imprimé] / Michel Lambert, Auteur . - 2008 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68
Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions. Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA / Sylvie Wharton in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA [document électronique] / Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation / Claude Truchot in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Truchot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne politique linguistique enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue recherche scientifique communication internationale Résumé : Un argument fréquemment avancé par les promoteurs de l'anglais comme langue de l'internationalisation de l'enseignement supérieur est qu'il n'y a pas d'autre choix linguistique possible. On connaît les effets négatifs de ce choix, et pour éviter ces effets et organiser l'ouverture internationale des établissements, passe donc par une gestion des questions de langues différente et adaptée à un enseignement de haut niveau. Promouvoir une telle politique est ce qu'entreprend d'établir le document intitulé "Sprachenpolitik an deutschen Hochschulen (Politique linguistique dans les établissements d'enseignement supérieur allemands) élaboré en Allemagne par le HRK, Hochschulrektorenkonferenz, Conférence des présidents des établissements de l'enseignement supérieur (HRK, 2011). Cette contribution prend ce document comme référence en évaluant sa mise en oeuvre dans d'autres cadres que l'Allemagne, principalement en France, et les adaptations qu'il faudrait alors prévoir.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 42-49[article] Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation [texte imprimé] / Claude Truchot, Auteur . - 2014 . - p. 42-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 42-49
Mots-clés : Allemagne politique linguistique enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue recherche scientifique communication internationale Résumé : Un argument fréquemment avancé par les promoteurs de l'anglais comme langue de l'internationalisation de l'enseignement supérieur est qu'il n'y a pas d'autre choix linguistique possible. On connaît les effets négatifs de ce choix, et pour éviter ces effets et organiser l'ouverture internationale des établissements, passe donc par une gestion des questions de langues différente et adaptée à un enseignement de haut niveau. Promouvoir une telle politique est ce qu'entreprend d'établir le document intitulé "Sprachenpolitik an deutschen Hochschulen (Politique linguistique dans les établissements d'enseignement supérieur allemands) élaboré en Allemagne par le HRK, Hochschulrektorenkonferenz, Conférence des présidents des établissements de l'enseignement supérieur (HRK, 2011). Cette contribution prend ce document comme référence en évaluant sa mise en oeuvre dans d'autres cadres que l'Allemagne, principalement en France, et les adaptations qu'il faudrait alors prévoir. Améliorer l'oral par l'expérience théâtrale / Brigitte Bastiat in Les langues modernes, 2006-4 (12/2006)
[article]
Titre : Améliorer l'oral par l'expérience théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bastiat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-77 : Langues : Français Mots-clés : anglais : langue théâtre (spectacle) expression orale éducation corporelle Résumé : Dans le cadre d'un stage pratique de CAPES une expérimentation a été menée dans une classe de seconde visant à stimuler la production orale par le biais de travail d'expression corporelle et de sketches.
in Les langues modernes > 2006-4 (12/2006) . - p. 67-77 :[article] Améliorer l'oral par l'expérience théâtrale [texte imprimé] / Brigitte Bastiat, Auteur . - 2006 . - p. 67-77 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-4 (12/2006) . - p. 67-77 :
Mots-clés : anglais : langue théâtre (spectacle) expression orale éducation corporelle Résumé : Dans le cadre d'un stage pratique de CAPES une expérimentation a été menée dans une classe de seconde visant à stimuler la production orale par le biais de travail d'expression corporelle et de sketches. L'anglais des affaires : la dimension cachée / Jean Soubrier in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : L'anglais des affaires : la dimension cachée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Soubrier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 48-55 : Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue culture langue des affaires langue spécialisée Résumé : L'anglais est la langue de la communication internationale, mais la maîtrise de cette langue dans un environnement économique mondial suppose aujourd'hui un minimum de connaissances en langue des affaires. Les enseignants d'anglais ne devraient pas hésiter à investir ce domaine qui, à l'exception de sous domaines très spécifiques, ne nécessite pas de compétences particulières.
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 48-55 :[article] L'anglais des affaires : la dimension cachée [texte imprimé] / Jean Soubrier, Auteur . - 2005 . - p. 48-55 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 48-55 :
Mots-clés : enseignement anglais : langue culture langue des affaires langue spécialisée Résumé : L'anglais est la langue de la communication internationale, mais la maîtrise de cette langue dans un environnement économique mondial suppose aujourd'hui un minimum de connaissances en langue des affaires. Les enseignants d'anglais ne devraient pas hésiter à investir ce domaine qui, à l'exception de sous domaines très spécifiques, ne nécessite pas de compétences particulières. Anglais CE2-CM1 : Cat and Mouse go to school ! / Sylvie Hanat in La Classe (Révigny), 321 (09/2021)
PermalinkAnglais CM1-CM2 : The Elephant and the Bad Boy / Sylvie Hanot in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
PermalinkAnglais Cycle 2 et Cycle 3 : Livrets de réussite / Sylvie Hanot in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
PermalinkL'anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences / Michèle Baldy-Stephanus in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
PermalinkAnglais écrit et anglais parlé : arguments en faveur de langues distinctes / Robert J Scholes in Les actes de lecture, 095 (09/2006)
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