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Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA / Sylvie Wharton in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA [document électronique] / Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille / Pauline Rannou in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : Parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfats sourds face aux normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Rannou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité culture langue identité norme linguistique Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer, à travers leurs témoignages, des expériences de parents entendants d’enfants sourds face aux multiples normes et discours de la norme auxquels ils ont pu être confrontés. Normes médicales d’un côté, conjuguant certaines valeurs autour de la langue, la communication et la culture, et normes sourdes d’un autre côté, qui exposent et imposent parfois aussi des visions de ce que doit être la communication, l’éducation, la langue et la culture. Pour des parents d’un enfant sourd, à la fois extérieurs aux normes médicales et aux normes sourdes, il apparaît parfois difficile de ne pas se sentir dépossédés de certains choix ou obligés de choisir une option (de communication, de soin, de culture, d’éducation, de langues) contre une autre. Parfois pris en étau entre des normes médicales (détenant un certain pouvoir d’attribution de valeurs) et des normes liées à la culture sourde (issue de l’oppression et de la résistance à une prescription historique de normalisation), certains parents mettent en avant des difficultés à être au centre de luttes de pouvoir qui les dépassent parfois et pourtant les concernent au plus haut point dans leur rôle de parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 27-38[article] Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : Parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfats sourds face aux normes [texte imprimé] / Pauline Rannou, Auteur . - 2023 . - p. 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 27-38
Mots-clés : surdité culture langue identité norme linguistique Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer, à travers leurs témoignages, des expériences de parents entendants d’enfants sourds face aux multiples normes et discours de la norme auxquels ils ont pu être confrontés. Normes médicales d’un côté, conjuguant certaines valeurs autour de la langue, la communication et la culture, et normes sourdes d’un autre côté, qui exposent et imposent parfois aussi des visions de ce que doit être la communication, l’éducation, la langue et la culture. Pour des parents d’un enfant sourd, à la fois extérieurs aux normes médicales et aux normes sourdes, il apparaît parfois difficile de ne pas se sentir dépossédés de certains choix ou obligés de choisir une option (de communication, de soin, de culture, d’éducation, de langues) contre une autre. Parfois pris en étau entre des normes médicales (détenant un certain pouvoir d’attribution de valeurs) et des normes liées à la culture sourde (issue de l’oppression et de la résistance à une prescription historique de normalisation), certains parents mettent en avant des difficultés à être au centre de luttes de pouvoir qui les dépassent parfois et pourtant les concernent au plus haut point dans leur rôle de parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)