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Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA / Sylvie Wharton in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA [document électronique] / Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Evelyne Cauvin in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cauvin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40[article] Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais [texte imprimé] / Evelyne Cauvin, Auteur . - 2012 . - p. 33-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours. Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation / Charlène Chaupré-Berki in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Chaupré-Berki, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère communication non verbale didactique geste pédagogique prononciation phonétique Résumé : En didactique du FLE, les gestes pédagogiques s’avèrent d’une importance capitale pour l’enseignement-apprentissage de la phonétique. Ils constituent de véritables outils pour aider les apprenants à maîtriser la prononciation et la communication non verbale joue un rôle de premier ordre, permettant de matérialiser les sons à produire et de marquer les mémoires visuelle et auditive, par les gestes d’information phonologique et phonétique accompagnant la prononciation des phonèmes. Cet article présente les gestes pédagogiques accompagnant la production des phonèmes vocaliques en FLE niveau débutant.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 35-42[article] Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation [texte imprimé] / Charlène Chaupré-Berki, Auteur . - 2020 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 35-42
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère communication non verbale didactique geste pédagogique prononciation phonétique Résumé : En didactique du FLE, les gestes pédagogiques s’avèrent d’une importance capitale pour l’enseignement-apprentissage de la phonétique. Ils constituent de véritables outils pour aider les apprenants à maîtriser la prononciation et la communication non verbale joue un rôle de premier ordre, permettant de matérialiser les sons à produire et de marquer les mémoires visuelle et auditive, par les gestes d’information phonologique et phonétique accompagnant la prononciation des phonèmes. Cet article présente les gestes pédagogiques accompagnant la production des phonèmes vocaliques en FLE niveau débutant. De l’oral à l’écrit : l’approche phonographique / Isabelle Kross in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : De l’oral à l’écrit : l’approche phonographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kross, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère phonologie orthographe phonétique Résumé : En raison des systèmes non congruents de la langue française, des erreurs "typiques" de débutant en FLE s’installent aussi bien au niveau de la phonie qu’au niveau de la graphie. La méthode phonographique a pour but de pallier ces difficultés. Grâce à l’éveil de la conscience prosodique, phonétique et phonologique de la langue française, cette méthode apporte une base de connaissances aidant à développer toutes les compétences demandées par le CECRL.
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 75-81[article] De l’oral à l’écrit : l’approche phonographique [texte imprimé] / Isabelle Kross, Auteur . - 2011 . - p. 75-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 75-81
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère phonologie orthographe phonétique Résumé : En raison des systèmes non congruents de la langue française, des erreurs "typiques" de débutant en FLE s’installent aussi bien au niveau de la phonie qu’au niveau de la graphie. La méthode phonographique a pour but de pallier ces difficultés. Grâce à l’éveil de la conscience prosodique, phonétique et phonologique de la langue française, cette méthode apporte une base de connaissances aidant à développer toutes les compétences demandées par le CECRL. Représentation phonologique des mots en langue étrangère / Marie-Pierre Jouannaud in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Représentation phonologique des mots en langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Heather Hilton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phonologie prononciation réception correspondance graphie-phonie langue étrangère phonétique Résumé : La prononciation - segments et prosodie - est une partie du système linguistique qui semble être particulièrement difficile à acquérir en langue étrangère ou seconde (L2), au point où la didactique des langues ces trente dernières années l'a passée au second plan des préoccupations méthodologiques. Les autrices veulent aborder ici la prononciation par le biais de la représentation phonologique des mots en L2 dans la mémoire des apprenants, dont l'importance est connue de longue date (Bréal, 1893, p. 314).
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 36-45[article] Représentation phonologique des mots en langue étrangère [texte imprimé] / Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Heather Hilton, Auteur . - 2021 . - p. 36-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 36-45
Mots-clés : phonologie prononciation réception correspondance graphie-phonie langue étrangère phonétique Résumé : La prononciation - segments et prosodie - est une partie du système linguistique qui semble être particulièrement difficile à acquérir en langue étrangère ou seconde (L2), au point où la didactique des langues ces trente dernières années l'a passée au second plan des préoccupations méthodologiques. Les autrices veulent aborder ici la prononciation par le biais de la représentation phonologique des mots en L2 dans la mémoire des apprenants, dont l'importance est connue de longue date (Bréal, 1893, p. 314). La voie musicale en classe bilingue / Emmanuelle Ritt-Cheippe in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
PermalinkPhonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active / Julie Veldeman-Abry in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
PermalinkPhonétique, sociolinguistique, sociophonétique : histoires parallèles et croisements / Maria Candea in Langage & société, 151 (01/2015)
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