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L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères / Heather Hilton in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Hilton, Auteur ; Michaël Gauthier, Auteur ; Ronald Peereman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition lexicale vocabulaire liste de fréquence didactique des langues Résumé : Les connaissances lexicales ont occupé une place importante dans la didactique des langues étrangères au fil des siècles – jusqu’à l’arrivée des Approches communicatives en Europe dans les années 1970 et 1980. Le programme fonctionnel et interactionnel de la didactique actuelle des langues a tendance à atomiser les connaissances lexicales qui sont abordées en classe de langue, et à minimiser l’exposition aux nouveaux mots au fil du temps. Notre article abordera la question de la fréquence des mots – et les programmes lexicaux qui ont été dérivés des listes de fréquence (Thorndike 1921 ; Thorndike & Lorge 1944) – avant de passer aux résultats de l’analyse de 16 manuels de collège pour l’apprentissage de l’anglais en France, un corpus constitué dans le cadre du projet APPREL2 (Universités de Lille, Strasbourg, Grenoble et Lyon 2).
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 35-44[article] L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Heather Hilton, Auteur ; Michaël Gauthier, Auteur ; Ronald Peereman, Auteur . - 2022 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 35-44
Mots-clés : acquisition lexicale vocabulaire liste de fréquence didactique des langues Résumé : Les connaissances lexicales ont occupé une place importante dans la didactique des langues étrangères au fil des siècles – jusqu’à l’arrivée des Approches communicatives en Europe dans les années 1970 et 1980. Le programme fonctionnel et interactionnel de la didactique actuelle des langues a tendance à atomiser les connaissances lexicales qui sont abordées en classe de langue, et à minimiser l’exposition aux nouveaux mots au fil du temps. Notre article abordera la question de la fréquence des mots – et les programmes lexicaux qui ont été dérivés des listes de fréquence (Thorndike 1921 ; Thorndike & Lorge 1944) – avant de passer aux résultats de l’analyse de 16 manuels de collège pour l’apprentissage de l’anglais en France, un corpus constitué dans le cadre du projet APPREL2 (Universités de Lille, Strasbourg, Grenoble et Lyon 2). Représentation phonologique des mots en langue étrangère / Marie-Pierre Jouannaud in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Représentation phonologique des mots en langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Heather Hilton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phonologie prononciation réception correspondance graphie-phonie langue étrangère phonétique Résumé : La prononciation - segments et prosodie - est une partie du système linguistique qui semble être particulièrement difficile à acquérir en langue étrangère ou seconde (L2), au point où la didactique des langues ces trente dernières années l'a passée au second plan des préoccupations méthodologiques. Les autrices veulent aborder ici la prononciation par le biais de la représentation phonologique des mots en L2 dans la mémoire des apprenants, dont l'importance est connue de longue date (Bréal, 1893, p. 314).
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 36-45[article] Représentation phonologique des mots en langue étrangère [texte imprimé] / Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Heather Hilton, Auteur . - 2021 . - p. 36-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 36-45
Mots-clés : phonologie prononciation réception correspondance graphie-phonie langue étrangère phonétique Résumé : La prononciation - segments et prosodie - est une partie du système linguistique qui semble être particulièrement difficile à acquérir en langue étrangère ou seconde (L2), au point où la didactique des langues ces trente dernières années l'a passée au second plan des préoccupations méthodologiques. Les autrices veulent aborder ici la prononciation par le biais de la représentation phonologique des mots en L2 dans la mémoire des apprenants, dont l'importance est connue de longue date (Bréal, 1893, p. 314). Théories d'apprentissage et didactique des langues / Heather Hilton in Les langues modernes, 2005-3 (07/2005)
[article]
Titre : Théories d'apprentissage et didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Hilton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12-21 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif langue étrangère processus cognitif théorie de l'apprentissage automatisme mémoire déclarative Résumé : L'acquisition d'une langue étrangère (L2, L3...) en milieu scolaire est fondamentalement différente de l'acquisition de la langue maternelle (L1) ; les modèles psycholinguistiques du développement langagier en L1 (ou de l'acquisition des L2 en milieu naturel) ne sont que très partiellement transposables à l'acquisition des langues (AL2) en milieu scolaire. Cet article développe un modèle de l'AL2 qui est basé sur les théories cognitives de l'acquisition des compétences complexes.
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 12-21 :[article] Théories d'apprentissage et didactique des langues [texte imprimé] / Heather Hilton, Auteur . - 2005 . - p. 12-21 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 12-21 :
Mots-clés : apprentissage cognitif langue étrangère processus cognitif théorie de l'apprentissage automatisme mémoire déclarative Résumé : L'acquisition d'une langue étrangère (L2, L3...) en milieu scolaire est fondamentalement différente de l'acquisition de la langue maternelle (L1) ; les modèles psycholinguistiques du développement langagier en L1 (ou de l'acquisition des L2 en milieu naturel) ne sont que très partiellement transposables à l'acquisition des langues (AL2) en milieu scolaire. Cet article développe un modèle de l'AL2 qui est basé sur les théories cognitives de l'acquisition des compétences complexes.