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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition lexicale'
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Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-173 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :[article] Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2006 . - p. 155-173 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :
Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 189-232 : Langues : Français Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :[article] Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2006 . - p. 189-232 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :
Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères / Heather Hilton in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Hilton, Auteur ; Michaël Gauthier, Auteur ; Ronald Peereman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition lexicale vocabulaire liste de fréquence didactique des langues Résumé : Les connaissances lexicales ont occupé une place importante dans la didactique des langues étrangères au fil des siècles – jusqu’à l’arrivée des Approches communicatives en Europe dans les années 1970 et 1980. Le programme fonctionnel et interactionnel de la didactique actuelle des langues a tendance à atomiser les connaissances lexicales qui sont abordées en classe de langue, et à minimiser l’exposition aux nouveaux mots au fil du temps. Notre article abordera la question de la fréquence des mots – et les programmes lexicaux qui ont été dérivés des listes de fréquence (Thorndike 1921 ; Thorndike & Lorge 1944) – avant de passer aux résultats de l’analyse de 16 manuels de collège pour l’apprentissage de l’anglais en France, un corpus constitué dans le cadre du projet APPREL2 (Universités de Lille, Strasbourg, Grenoble et Lyon 2).
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 35-44[article] L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Heather Hilton, Auteur ; Michaël Gauthier, Auteur ; Ronald Peereman, Auteur . - 2022 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 35-44
Mots-clés : acquisition lexicale vocabulaire liste de fréquence didactique des langues Résumé : Les connaissances lexicales ont occupé une place importante dans la didactique des langues étrangères au fil des siècles – jusqu’à l’arrivée des Approches communicatives en Europe dans les années 1970 et 1980. Le programme fonctionnel et interactionnel de la didactique actuelle des langues a tendance à atomiser les connaissances lexicales qui sont abordées en classe de langue, et à minimiser l’exposition aux nouveaux mots au fil du temps. Notre article abordera la question de la fréquence des mots – et les programmes lexicaux qui ont été dérivés des listes de fréquence (Thorndike 1921 ; Thorndike & Lorge 1944) – avant de passer aux résultats de l’analyse de 16 manuels de collège pour l’apprentissage de l’anglais en France, un corpus constitué dans le cadre du projet APPREL2 (Universités de Lille, Strasbourg, Grenoble et Lyon 2).