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Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? / David R. Russell in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Russell, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre Résumé : L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34[article] Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? [texte imprimé] / David R. Russell, Auteur . - 2012 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre Résumé : L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-173 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :[article] Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2006 . - p. 155-173 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :
Mots-clés : méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie Résumé : Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires / Alain Chartier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 168-186 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186[article] Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 168-186.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186
Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral