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Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78[article] Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2014 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78
Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Alma : le creuset documentaire / Timothée de Fombelle in La Revue des livres pour enfants, 320 (09/2021)
[article]
Titre : Alma : le creuset documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée de Fombelle, Auteur ; Béatrice Lucchese, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 120-135 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse recherche documentaire écriture Fombelle, Timothée de (1973-) 18e siècle fiction esclavage Afrique Résumé : Une sédimentation de références, d'ouvrages, de mémoires ; des plans, des cartes, des témoignages et des reproductions d'époque... S'emparer d'une époque et y déployer une fiction induit logiquement toute une alchimie. Il ne s'agit pas seulement de se documenter ou de "s'imprégner", mais de saturer son esprit et sa conscience d'informations, de faits, découverts, questionnés, recoupés, pour ensuite, pour enfin, s'autoriser... Encart : Alma l'enchanteuse, bonne feuilles par Timothée de Fombelle, illustration de François Place.
in La Revue des livres pour enfants > 320 (09/2021) . - p. 120-135[article] Alma : le creuset documentaire [texte imprimé] / Timothée de Fombelle, Auteur ; Béatrice Lucchese, Auteur . - 2021 . - p. 120-135.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 320 (09/2021) . - p. 120-135
Mots-clés : littérature de jeunesse recherche documentaire écriture Fombelle, Timothée de (1973-) 18e siècle fiction esclavage Afrique Résumé : Une sédimentation de références, d'ouvrages, de mémoires ; des plans, des cartes, des témoignages et des reproductions d'époque... S'emparer d'une époque et y déployer une fiction induit logiquement toute une alchimie. Il ne s'agit pas seulement de se documenter ou de "s'imprégner", mais de saturer son esprit et sa conscience d'informations, de faits, découverts, questionnés, recoupés, pour ensuite, pour enfin, s'autoriser... Encart : Alma l'enchanteuse, bonne feuilles par Timothée de Fombelle, illustration de François Place. Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 46 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.[article] Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur . - 2015 . - 46 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.
Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire / Francis Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
[article]
Titre : Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 27-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature compréhension pratique de classe fait littéraire fiction méta-compréhension Résumé : Proposition d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une "méta-compréhension". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 27-48 :[article] Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 1996 . - p. 27-48 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 27-48 :
Mots-clés : enseignement littérature compréhension pratique de classe fait littéraire fiction méta-compréhension Résumé : Proposition d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une "méta-compréhension". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2174 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Bruit et la Fureur : la guerre selon Patrick Ness / Virginie Douglas in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : Le Bruit et la Fureur : la guerre selon Patrick Ness Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Douglas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 148-153 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé fiction parcours initiatique Résumé : La guerre est aussi au coeur de bien des fictions pour la jeunesse qui ne font référence à aucun conflit historique réel. Parce qu'elle est un formidable ressort dramatique et parce qu'elle permet de mettre les jeunes personnages face à des épreuves particulièrement difficiles qu'ils devront surmonter pour devenir des hommes ou des femmes accomplis. Patrick Ness reprend ce schéma classique du parcours initiatique pour en faire une oeuvre littéraire exceptionnelle à plus d'un titre où l'écriture se fait représentation de la violence et de l'agression.
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 148-153[article] Le Bruit et la Fureur : la guerre selon Patrick Ness [texte imprimé] / Virginie Douglas, Auteur . - 2014 . - p. 148-153.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 148-153
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé fiction parcours initiatique Résumé : La guerre est aussi au coeur de bien des fictions pour la jeunesse qui ne font référence à aucun conflit historique réel. Parce qu'elle est un formidable ressort dramatique et parce qu'elle permet de mettre les jeunes personnages face à des épreuves particulièrement difficiles qu'ils devront surmonter pour devenir des hommes ou des femmes accomplis. Patrick Ness reprend ce schéma classique du parcours initiatique pour en faire une oeuvre littéraire exceptionnelle à plus d'un titre où l'écriture se fait représentation de la violence et de l'agression. Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe Baryga in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
PermalinkConstruction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e / Marie-Françoise Fradet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
PermalinkDidactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires / Sandrine Chapon in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
PermalinkPermalinkÉcrire et représenter la guerre : Histoire et mémoire des conflits contemporains / Catherine Milkovitch-Rioux in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
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