BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fait littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire / Francis Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
[article]
Titre : Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 27-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature compréhension pratique de classe fait littéraire fiction méta-compréhension Résumé : Proposition d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une "méta-compréhension". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 27-48 :[article] Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 1996 . - p. 27-48 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 27-48 :
Mots-clés : enseignement littérature compréhension pratique de classe fait littéraire fiction méta-compréhension Résumé : Proposition d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une "méta-compréhension". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2174 Format de la ressource électronique : Texte intégral