BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
396 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
20 must-reads from Anglo-American literature / Ceri Radford in Vocable (English ed.), 843 (04/03/2021)
[article]
Titre : 20 must-reads from Anglo-American literature Type de document : texte imprimé Auteurs : Ceri Radford, Auteur ; Chris Harvey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Anglais Mots-clés : littérature Royaume-Uni États-Unis Résumé : Présentation de 20 oeuvres classiques de la littérature anglophone.
in Vocable (English ed.) > 843 (04/03/2021) . - p.8-10[article] 20 must-reads from Anglo-American literature [texte imprimé] / Ceri Radford, Auteur ; Chris Harvey, Auteur . - 2021 . - p.8-10.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 843 (04/03/2021) . - p.8-10
Mots-clés : littérature Royaume-Uni États-Unis Résumé : Présentation de 20 oeuvres classiques de la littérature anglophone. Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes / Katryne Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Katryne Ouellet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : multitexte enseignement littérature expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.[article] Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques [document électronique] / Katryne Ouellet, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.
Mots-clés : multitexte enseignement littérature expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Adapter les grands textes du Moyen Âge / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : Adapter les grands textes du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur ; Blandine Longhi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-46 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature Moyen Âge Résumé : Interview de Jean-Pierre Tusseau, auteur de nombreuses adaptations de textes médiévaux, sur son travail : son intérêt pour la littérature médiévale, un travail de traduction des textes en français moderne, ses choix pour abréger le texte, une explication des références culturelles, l'occasion d'initier les élèves à l'ancien français, la réception des textes par les élèves.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.35-46[article] Adapter les grands textes du Moyen Âge [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur ; Blandine Longhi, Intervieweur . - 2017 . - p.35-46.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.35-46
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature Moyen Âge Résumé : Interview de Jean-Pierre Tusseau, auteur de nombreuses adaptations de textes médiévaux, sur son travail : son intérêt pour la littérature médiévale, un travail de traduction des textes en français moderne, ses choix pour abréger le texte, une explication des références culturelles, l'occasion d'initier les élèves à l'ancien français, la réception des textes par les élèves. Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature / Annie Rolland in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rolland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106[article] Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature [texte imprimé] / Annie Rolland, Auteur . - 2017 . - p. 93-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106
Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire. Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark / Jørn Boisen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Jørn Boisen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110[article] Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark [document électronique] / Jørn Boisen, Auteur . - 2012 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110
Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes / Bruno Védrines in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
PermalinkAlain Corbin, passeur d'émotions / Nicole Phelouzat in La grande oreille, 85 (11/2021)
PermalinkAlbert Camus : au-delà de l’enfance et de la maladie / Willy Persello in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkL'alchimie : de l'élixir à l'or verbal / Frank Greiner in Textes et documents pour la classe (1975), 1120 (01/02/2019)
PermalinkL'aliéniste dans l'imaginaire littéraire / Bertrand Marquer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 031 (06/2013)
Permalink