BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes / Katryne Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Katryne Ouellet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : multitexte enseignement littérature expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.[article] Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques [document électronique] / Katryne Ouellet, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.
Mots-clés : multitexte enseignement littérature expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mettre en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-95 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse texte autre expérience littéraire temps de l'écriture Résumé : Tentative de représenter les cheminements indéterminés de ce que la rencontre d'élèves autour des oeuvres de l'auteure mobilise psychiquement pour les uns et les autres. L'écriture étant en effet selon elle une activité aventureuse où rien ne permet de tracer des chemins prédéfinis, en parler est presque impossible. Elle fait de cet impossible le moteur fécond de la parole qui se tisse entre les élèves et elle. L'entretien qui se tisse entre eux s'élabore alors dans le déroulé de leurs questions dont elle renvoie un écho fait surtout de questionnements, dépliant ainsi un espace de pensé qui ouvre les élèves sur la question du temps de l'écriture si différent de celui des horloges, sur le non-savoir qui anime l'avancée du texte, et sur son naturel inachèvement, le travail du lecteur entrant alors en résonance avec celui de l'auteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 93-95[article] Mettre en oeuvre [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Auteur . - 2009 . - p. 93-95.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 93-95
Mots-clés : psychanalyse texte autre expérience littéraire temps de l'écriture Résumé : Tentative de représenter les cheminements indéterminés de ce que la rencontre d'élèves autour des oeuvres de l'auteure mobilise psychiquement pour les uns et les autres. L'écriture étant en effet selon elle une activité aventureuse où rien ne permet de tracer des chemins prédéfinis, en parler est presque impossible. Elle fait de cet impossible le moteur fécond de la parole qui se tisse entre les élèves et elle. L'entretien qui se tisse entre eux s'élabore alors dans le déroulé de leurs questions dont elle renvoie un écho fait surtout de questionnements, dépliant ainsi un espace de pensé qui ouvre les élèves sur la question du temps de l'écriture si différent de celui des horloges, sur le non-savoir qui anime l'avancée du texte, et sur son naturel inachèvement, le travail du lecteur entrant alors en résonance avec celui de l'auteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan lecture auteur-illustrateur expérience littéraire rencontre avec élèves évènement artistique Résumé : Depuis 2005, le plan "Lecture de Lille", inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des événements auprès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 47-61[article] Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 [texte imprimé] / Alice Brière-Haquet, Auteur . - 2019 . - p. 47-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 47-61
Mots-clés : plan lecture auteur-illustrateur expérience littéraire rencontre avec élèves évènement artistique Résumé : Depuis 2005, le plan "Lecture de Lille", inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des événements auprès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral