BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
219 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Lita Lundquist, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère [document électronique] / Lita Lundquist, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 177-189 : Langues : Français Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :[article] Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) [texte imprimé] / Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - 1994 . - p. 177-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :
Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54
Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : mémorisation chanson compréhension texte communication non verbale représentation symbolique gestuelle rythme Résumé : L'inspiration country de "Tape tape dans tes mains" incite spontanément à marquer le rythme. Langage et mime sont également au programme de cette fiche qui fait la part belle à la gestuelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 52-56[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 52-56
Mots-clés : mémorisation chanson compréhension texte communication non verbale représentation symbolique gestuelle rythme Résumé : L'inspiration country de "Tape tape dans tes mains" incite spontanément à marquer le rythme. Langage et mime sont également au programme de cette fiche qui fait la part belle à la gestuelle. Activités autour de Noël / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 204 (12/2011)
PermalinkActivités différenciées au CE1 2/7 : Prélever des informations / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkAgunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales / Ángel Contreras in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
PermalinkL'album, entre texte, image et support / Marie Van Der Linden in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
PermalinkAnalyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
Permalink