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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métalangage'
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Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 177-189 : Langues : Français Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :[article] Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) [texte imprimé] / Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - 1994 . - p. 177-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :
Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités lexicales aux cycles 1 et 2 / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Activités lexicales aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 151-166 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :[article] Activités lexicales aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1993 . - p. 151-166 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apologie de la partition Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Meeùs, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français Mots-clés : notation métalangage langage partition musique Résumé : Dans ce texte, l'auteur s'insurge contre une conception saussurienne de la partition musicale. Selon lui, il en est de la musique comme de la langue et la partition n'est pas plus un succédané, second et réducteur de l'oeuvre jouée que ne l'est l'écrit par rapport à l'oral. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL104/AL104p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 104 (12/2008) . - p. 59-63[article] Apologie de la partition [texte imprimé] / Nicolas Meeùs, Auteur . - 2008 . - p. 59-63.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 104 (12/2008) . - p. 59-63
Mots-clés : notation métalangage langage partition musique Résumé : Dans ce texte, l'auteur s'insurge contre une conception saussurienne de la partition musicale. Selon lui, il en est de la musique comme de la langue et la partition n'est pas plus un succédané, second et réducteur de l'oeuvre jouée que ne l'est l'écrit par rapport à l'oral. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL104/AL104p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Apprendre à analyser la traduction à traduire / Sabrina Baldo in Les langues modernes, 2002-4 (10/2002)
[article]
Titre : Apprendre à analyser la traduction à traduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Baldo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-17 : Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction enseignement métalangage procédé de traduction Résumé : Postulat de l'enseignement de la traduction qui doit inclure la théorisation des procédés. Proposition d'une démarche et de techniques pour initier les étudiants au métalangage et aux procédés de traduction, à partir de l'analyse d'un corpus cinématographique bilingue anglais-français.
in Les langues modernes > 2002-4 (10/2002) . - p. 7-17 :[article] Apprendre à analyser la traduction à traduire [texte imprimé] / Sabrina Baldo, Auteur . - 2002 . - p. 7-17 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-4 (10/2002) . - p. 7-17 :
Mots-clés : technique de la traduction enseignement métalangage procédé de traduction Résumé : Postulat de l'enseignement de la traduction qui doit inclure la théorisation des procédés. Proposition d'une démarche et de techniques pour initier les étudiants au métalangage et aux procédés de traduction, à partir de l'analyse d'un corpus cinématographique bilingue anglais-français. Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-100 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2006 . - p. 91-100 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :
Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
PermalinkPermalinkCompétence langagière orale / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
PermalinkLe contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants : translation, monstration, neutralisation / Josette Rey-Debove in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
PermalinkLes débats relatifs à un savoir scolaire : l'exemple de la grammaire / Gérard Legrand in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
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