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Accompagner l'écriture d'invention en classe / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Accompagner l'écriture d'invention en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 230-248 : Langues : Français Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :[article] Accompagner l'écriture d'invention en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 230-248 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :
Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 177-189 : Langues : Français Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :[article] Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) [texte imprimé] / Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - 1994 . - p. 177-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :
Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action / Francine Cicurel in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55[article] De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2011 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55
Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit / Monik Favart in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monik Favart, Auteur ; Jean-Michel Passerault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 187-205 : Langues : Français Mots-clés : évolution ponctuation planification production écrite global local Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'évolution de l'utilisation de la ponctuation, dans la production écrite de récits, à l'école élémentaire (du CE1 au CM2). La production est réalisée à partir d'un matériel imagé, conçu de façon à permettre le repérage différencié de deux niveaux de planification (global vs local) dans les protocoles. L'analyse de la ponctuation consiste en un relevé des points et des virgules produits à ces deux niveaux de planification du récit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 187-205 :[article] Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit [texte imprimé] / Monik Favart, Auteur ; Jean-Michel Passerault, Auteur . - 2000 . - p. 187-205 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 187-205 :
Mots-clés : évolution ponctuation planification production écrite global local Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'évolution de l'utilisation de la ponctuation, dans la production écrite de récits, à l'école élémentaire (du CE1 au CM2). La production est réalisée à partir d'un matériel imagé, conçu de façon à permettre le repérage différencié de deux niveaux de planification (global vs local) dans les protocoles. L'analyse de la ponctuation consiste en un relevé des points et des virgules produits à ces deux niveaux de planification du récit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Concevoir une communauté de jeunes élèves : leçons théoriques et pratiques / Ann L. Brown in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
PermalinkConnaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkConstituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue / Malory Leclère in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
PermalinkContre la sélection : la planification de l'éducation en République fédérale d'Allemagne / Becker, Helmut in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
PermalinkLe développement de la planification : influence d'une activité conjointe / Diane Saint-Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
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