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Accompagner l'écriture d'invention en classe / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Accompagner l'écriture d'invention en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 230-248 : Langues : Français Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :[article] Accompagner l'écriture d'invention en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 230-248 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :
Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ambiguïtés de l'écriture d'invention au lycée : un champ non stabilisé / Yves Maubant in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Ambiguïtés de l'écriture d'invention au lycée : un champ non stabilisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Maubant, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 171-182 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite écriture d'invention Résumé : Situé dans un schéma didactique "restreint" : celui du professeur qui prépare les épreuves écrites de l'EAF dans une classe de 1ère (STI), cette étude articule témoignage, réflexions et repères problématiques pour développer l'hypothèse d'un champ non stabilisé, et sans doute non stabilisable. Ces questions posées à l'écriture d'invention se situent notamment dans le cadre de dynamiques de projet qui viennent conclure les séquences didactiques élaborées à partir des objets d'étude par des propositions motivantes de sujets d'invention. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 171-182 :[article] Ambiguïtés de l'écriture d'invention au lycée : un champ non stabilisé [texte imprimé] / Yves Maubant, Auteur . - 2005 . - p. 171-182 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 171-182 :
Mots-clés : expression écrite écriture d'invention Résumé : Situé dans un schéma didactique "restreint" : celui du professeur qui prépare les épreuves écrites de l'EAF dans une classe de 1ère (STI), cette étude articule témoignage, réflexions et repères problématiques pour développer l'hypothèse d'un champ non stabilisé, et sans doute non stabilisable. Ces questions posées à l'écriture d'invention se situent notamment dans le cadre de dynamiques de projet qui viennent conclure les séquences didactiques élaborées à partir des objets d'étude par des propositions motivantes de sujets d'invention. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17-30 : Langues : Français Mots-clés : lecture programme d'enseignement littérature écriture d'invention instructions officielles écriture métatextuelle Résumé : Retour sur les définitions de l'écriture d'invention dans les dernières instructions officielles pour le lycée, pour contribuer à la compréhension de l'émergence d'un objet d'enseignement nouveau en étudiant la manière dont il a été conçu. L'intérêt d'une telle approche tient au fait qu'il est rare que soit données à voir aussi clairement les hésitations des concepteurs des instructions officielles, visibles dans les versions successives des programmes et des documents d'accompagnements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 17-30 :[article] Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2005 . - p. 17-30 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 17-30 :
Mots-clés : lecture programme d'enseignement littérature écriture d'invention instructions officielles écriture métatextuelle Résumé : Retour sur les définitions de l'écriture d'invention dans les dernières instructions officielles pour le lycée, pour contribuer à la compréhension de l'émergence d'un objet d'enseignement nouveau en étudiant la manière dont il a été conçu. L'intérêt d'une telle approche tient au fait qu'il est rare que soit données à voir aussi clairement les hésitations des concepteurs des instructions officielles, visibles dans les versions successives des programmes et des documents d'accompagnements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 213-248 Langues : Français Mots-clés : type de discours expression écrite discours indirect libre écriture d'invention Résumé : L'article présente les conditions d'élaboration d'une séquence didactique sur le discours indirect libre dans le cadre d'une recherche sur l'écriture d'invention au collège et au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 213-248[article] Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2004 . - p. 213-248.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 213-248
Mots-clés : type de discours expression écrite discours indirect libre écriture d'invention Résumé : L'article présente les conditions d'élaboration d'une séquence didactique sur le discours indirect libre dans le cadre d'une recherche sur l'écriture d'invention au collège et au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2055 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-132 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :[article] Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 113-132 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :
Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? / Fabienne Calame-Gippet in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkÉcrire en anglais grâce à l'art / Pascale Abdelkhirane in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
PermalinkÉcrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième / Jean-François Inisan in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
PermalinkDe l'écriture d'invention en général et de l'écriture autobiographique en particulier / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkL'écriture d'invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques / François Le Goff in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
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