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70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'type de discours'
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Pour une activité réflexive sur la langue / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
[article]
Titre : Pour une activité réflexive sur la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-76 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours apprentissage langagier Résumé : Une critique sans concession de la "grammaire du discours" dans la perspective de l'apprentissage : notions théoriques non stabilisées, confusions terminologiques, et surtout inadéquation avec les temps du développement langagier des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 65-76 :[article] Pour une activité réflexive sur la langue [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur . - 2005 . - p. 65-76 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 65-76 :
Mots-clés : grammaire type de discours apprentissage langagier Résumé : Une critique sans concession de la "grammaire du discours" dans la perspective de l'apprentissage : notions théoriques non stabilisées, confusions terminologiques, et surtout inadéquation avec les temps du développement langagier des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 195-217 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :[article] Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1998 . - p. 195-217 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :
Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité / Michel Charolles in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
[article]
Titre : Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Charolles, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-46 : Langues : Français Mots-clés : type de discours grammaire du texte didactique texte linguistique textuelle Résumé : Quelles sont les conditions et les finalités des recherches menées dans le champ de la linguistique textuelle ? Quelques éclaircissements propres à jeter les bases d'une véritable didactique du texte, sans en éviter les limites et difficultés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 35-46 :[article] Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité [texte imprimé] / Michel Charolles, Auteur . - 2005 . - p. 35-46 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 35-46 :
Mots-clés : type de discours grammaire du texte didactique texte linguistique textuelle Résumé : Quelles sont les conditions et les finalités des recherches menées dans le champ de la linguistique textuelle ? Quelques éclaircissements propres à jeter les bases d'une véritable didactique du texte, sans en éviter les limites et difficultés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 213-248 Langues : Français Mots-clés : type de discours expression écrite discours indirect libre écriture d'invention Résumé : L'article présente les conditions d'élaboration d'une séquence didactique sur le discours indirect libre dans le cadre d'une recherche sur l'écriture d'invention au collège et au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 213-248[article] Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2004 . - p. 213-248.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 213-248
Mots-clés : type de discours expression écrite discours indirect libre écriture d'invention Résumé : L'article présente les conditions d'élaboration d'une séquence didactique sur le discours indirect libre dans le cadre d'une recherche sur l'écriture d'invention au collège et au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2055 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence / Dorota Sikora in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorota Sikora, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 138-149 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage type de discours sémantique lexicale deixis Résumé : Cet article se propose d'observer le rôle de l'énonciateur dans la construction des relations synonymiques entre arriver et venir dans leurs emplois spatiaux. La première partie pose la question des relations synonymiques entre ces deux verbes et a pour objectif de préciser le caractère déictique de venir et de présenter les outils de travail. Ce classement servira de fil conducteur pour l'analyse des exemples de corpus où il s'agira de repérer quels sont les positionnements sémantico-discursifs de l'énonciateur ou, au contraire, de leur absence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 138-149[article] Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence [texte imprimé] / Dorota Sikora, Auteur . - 2009 . - p. 138-149.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 138-149
Mots-clés : français : langue sémantique langage type de discours sémantique lexicale deixis Résumé : Cet article se propose d'observer le rôle de l'énonciateur dans la construction des relations synonymiques entre arriver et venir dans leurs emplois spatiaux. La première partie pose la question des relations synonymiques entre ces deux verbes et a pour objectif de préciser le caractère déictique de venir et de présenter les outils de travail. Ce classement servira de fil conducteur pour l'analyse des exemples de corpus où il s'agira de repérer quels sont les positionnements sémantico-discursifs de l'énonciateur ou, au contraire, de leur absence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
PermalinkLa bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 64 (2003)
PermalinkCitations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkComment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? / Olivier Dezutter in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkCompréhension et interprétation littéraires : double risque de l'école au lycée / Max Butlen in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
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