BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage langagier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une activité réflexive sur la langue / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
[article]
Titre : Pour une activité réflexive sur la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-76 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours apprentissage langagier Résumé : Une critique sans concession de la "grammaire du discours" dans la perspective de l'apprentissage : notions théoriques non stabilisées, confusions terminologiques, et surtout inadéquation avec les temps du développement langagier des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 65-76 :[article] Pour une activité réflexive sur la langue [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur . - 2005 . - p. 65-76 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 65-76 :
Mots-clés : grammaire type de discours apprentissage langagier Résumé : Une critique sans concession de la "grammaire du discours" dans la perspective de l'apprentissage : notions théoriques non stabilisées, confusions terminologiques, et surtout inadéquation avec les temps du développement langagier des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Don Juan. Du mythe au montage théâtral / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Don Juan. Du mythe au montage théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mythe dramatisation interaction apprentissage culturel apprentissage langagier Résumé : Don Juan est un classique de la culture espagnole, toutefois peu facile à aborder en classe de langue. Cette proposition de travail se donne comme objectif d’outiller les élèves pour comprendre les différentes facettes d’un personnage et les multiples lectures du mythe auquel il a donné lieu, puis de se confronter à un texte du XVIIe siècle pour le mettre en scène.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 22-28[article] Don Juan. Du mythe au montage théâtral [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2014 . - p. 22-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 22-28
Mots-clés : mythe dramatisation interaction apprentissage culturel apprentissage langagier Résumé : Don Juan est un classique de la culture espagnole, toutefois peu facile à aborder en classe de langue. Cette proposition de travail se donne comme objectif d’outiller les élèves pour comprendre les différentes facettes d’un personnage et les multiples lectures du mythe auquel il a donné lieu, puis de se confronter à un texte du XVIIe siècle pour le mettre en scène. Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines / Laurence Le Ferrec in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Ferrec, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines apprentissage disciplinaire didactique du français apprentissage langagier compétence langagière langue d'enseignement Résumé : C’est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu’il s’agisse de disciplines dites linguistiques ou "non linguistiques") que l’étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s’intéresse ainsi à l’émergence et à la constitution d’une problématique commune à plusieurs contextes d’enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d’approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au coeur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d’enseignement. On s’intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d’accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 37-47[article] Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines [texte imprimé] / Laurence Le Ferrec, Auteur . - 2012 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 37-47
Mots-clés : didactique des disciplines apprentissage disciplinaire didactique du français apprentissage langagier compétence langagière langue d'enseignement Résumé : C’est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu’il s’agisse de disciplines dites linguistiques ou "non linguistiques") que l’étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s’intéresse ainsi à l’émergence et à la constitution d’une problématique commune à plusieurs contextes d’enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d’approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au coeur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d’enseignement. On s’intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d’accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral