BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
132 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités lexicales aux cycles 1 et 2 / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Activités lexicales aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 151-166 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :[article] Activités lexicales aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1993 . - p. 151-166 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
[article]
Titre : Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60[article] Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente [document électronique] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2017 . - p. 28-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice / Nathalie Charvy in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice [document électronique] / Nathalie Charvy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'anglais à l'école élémentaire / Jean-Paul Narcy-Combes in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : L'anglais à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82[article] L'anglais à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2008 . - p. 72-82.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place. L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-112 : Langues : Français Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :[article] L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2002 . - p. 95-112 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :
Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique / Françoise Hatchuel in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
PermalinkApprendre le français à distance / Alix Creuzé in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
PermalinkApprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance / Jacquinot, Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
PermalinkL’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
PermalinkUne approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
Permalink