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Auteur Stéphanie Girard |
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Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
[article]
Titre : Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60[article] Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente [document électronique] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2017 . - p. 28-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter l'interaction de variables latentes / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Interpréter l'interaction de variables latentes : Une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jean Lemoyne, Auteur ; Pier-Olivier Caron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174-201 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction avec variables latentes LMS équation structurelle Johnson-Neyman Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de l’utilisation des graphiques Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes. Il fait suite à l’exemplification méthodologique de Girard et Béland (2017) et apporte certaines mises à jour au regard des analyses précédemment exemplifiées. De plus, il propose une autre façon d’interpréter l’effet d’interaction qui comporte des avantages en comparaison avec la méthode "sélection d’un point". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073723ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 174-201[article] Interpréter l'interaction de variables latentes : Une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman [document électronique] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jean Lemoyne, Auteur ; Pier-Olivier Caron, Auteur . - 2020 . - p. 174-201.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 174-201
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction avec variables latentes LMS équation structurelle Johnson-Neyman Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de l’utilisation des graphiques Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes. Il fait suite à l’exemplification méthodologique de Girard et Béland (2017) et apporte certaines mises à jour au regard des analyses précédemment exemplifiées. De plus, il propose une autre façon d’interpréter l’effet d’interaction qui comporte des avantages en comparaison avec la méthode "sélection d’un point". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073723ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral