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Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
[article]
Titre : Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60[article] Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente [document électronique] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2017 . - p. 28-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 28-60
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction variable latente modèle d'équations structurelles méthodologie motivation Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" / Guillaume Loignon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 199-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212[article] Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" [document électronique] / Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2020 . - p. 199-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212
Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
[article]
Titre : Évaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichette, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 543-568 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Magis, David Langues : Français Mots-clés : fonctionnement différentiel d'items test de vérification de phrase biais lié au sexe test Mantel-Haenszel modèle de régression logistique Résumé : Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d'items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées : le test Mantel-Haenszel et le modèle et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d'items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d'analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014757ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 543-568[article] Évaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items [texte imprimé] / François Pichette, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2013 . - p. 543-568.
Bibliogr. Autre auteur : Magis, David
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 543-568
Mots-clés : fonctionnement différentiel d'items test de vérification de phrase biais lié au sexe test Mantel-Haenszel modèle de régression logistique Résumé : Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d'items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées : le test Mantel-Haenszel et le modèle et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d'items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d'analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014757ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter l'interaction de variables latentes / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Interpréter l'interaction de variables latentes : Une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jean Lemoyne, Auteur ; Pier-Olivier Caron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174-201 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction avec variables latentes LMS équation structurelle Johnson-Neyman Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de l’utilisation des graphiques Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes. Il fait suite à l’exemplification méthodologique de Girard et Béland (2017) et apporte certaines mises à jour au regard des analyses précédemment exemplifiées. De plus, il propose une autre façon d’interpréter l’effet d’interaction qui comporte des avantages en comparaison avec la méthode "sélection d’un point". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073723ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 174-201[article] Interpréter l'interaction de variables latentes : Une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman [document électronique] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jean Lemoyne, Auteur ; Pier-Olivier Caron, Auteur . - 2020 . - p. 174-201.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 174-201
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interaction avec variables latentes LMS équation structurelle Johnson-Neyman Résumé : Le présent article est une exemplification méthodologique de l’utilisation des graphiques Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes. Il fait suite à l’exemplification méthodologique de Girard et Béland (2017) et apporte certaines mises à jour au regard des analyses précédemment exemplifiées. De plus, il propose une autre façon d’interpréter l’effet d’interaction qui comporte des avantages en comparaison avec la méthode "sélection d’un point". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073723ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Plagier en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40[article] Plagier en temps de pandémie [document électronique] / Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur . - 2020 . - p. 35-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40
Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation du facteur Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard / Sébastien Béland in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
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