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L’inacceptabilité morale des discours littéraires / Gaëlle Labarta in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : L’inacceptabilité morale des discours littéraires Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Labarta, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acceptabilité des discours littérature événement discursif moral fiction vérité plagiat sexe religion Résumé : À partir de polémiques littéraires morales, cet article traite de la réception du fait littéraire contemporain. Le discours littéraire suscite des jugements qui se transforment parfois en controverse. À cette occasion des métadiscours à teneur morale sont produits et ils classent les oeuvres en bons et mauvais discours. Dans le champ fictionnel, ces réactions normatives prennent une coloration tout à fait intéressante en lien avec la liberté d’expression et la pénalisation de la parole. Dans un premier temps, l’inajustement du discours littéraire est abordé grâce à des polémiques liées au non-respect de la vie privée. Ce qui plus généralement interroge la relation qu’entretient la fiction avec le vrai et le faux. C’est ensuite le lien parfois houleux entre la littérature, l’Histoire et la vérité historique qui est analysé. Le traitement de thématiques particulièrement sensibles comme la religion, le sexe et l’enfance forme le dernier axe de réflexion de l’acceptabilité morale du discours littéraire contemporain. Tout ceci dresse un tableau complexe et plastique qui interroge la possibilité même de la création littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] L’inacceptabilité morale des discours littéraires [document électronique] / Gaëlle Labarta, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : acceptabilité des discours littérature événement discursif moral fiction vérité plagiat sexe religion Résumé : À partir de polémiques littéraires morales, cet article traite de la réception du fait littéraire contemporain. Le discours littéraire suscite des jugements qui se transforment parfois en controverse. À cette occasion des métadiscours à teneur morale sont produits et ils classent les oeuvres en bons et mauvais discours. Dans le champ fictionnel, ces réactions normatives prennent une coloration tout à fait intéressante en lien avec la liberté d’expression et la pénalisation de la parole. Dans un premier temps, l’inajustement du discours littéraire est abordé grâce à des polémiques liées au non-respect de la vie privée. Ce qui plus généralement interroge la relation qu’entretient la fiction avec le vrai et le faux. C’est ensuite le lien parfois houleux entre la littérature, l’Histoire et la vérité historique qui est analysé. Le traitement de thématiques particulièrement sensibles comme la religion, le sexe et l’enfance forme le dernier axe de réflexion de l’acceptabilité morale du discours littéraire contemporain. Tout ceci dresse un tableau complexe et plastique qui interroge la possibilité même de la création littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie / Céline Beaudet in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plagiat copier-coller littéracie universitaire didactique de l’écriture rédaction professionnelle Résumé : Nombreux sont les étudiants bloqués au stade de la juxtaposition des savoirs de référence et qui recourent au copier-coller comme stratégie d’écriture. Cette forme de plagiat correspond, dans la communauté anglosaxonne, à la notion de patchwriting, néologisme construit sur le terme patchwork ou art de coudre ensemble des pièces de tissus disparates. Il s’agit, explicitement, d’une écriture sans planification. Une partie du problème est attribuable aux difficultés qu’éprouvent un grand nombre d’étudiants universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs à écrire autrement qu’en restituant (souvent par juxtaposition) des connaissances acquises au hasard de la lecture de documents divers d’inégales valeurs. En regard de cette pratique scripturale, cet article examine l’approche préconisée par trois universités de langue anglaise (USA et Canada) et trois universités canadiennes de langue française pour aider les étudiants à se détourner du patchwriting et à entrer dans la littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 99-112[article] Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie [texte imprimé] / Céline Beaudet, Auteur . - 2015 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 99-112
Mots-clés : plagiat copier-coller littéracie universitaire didactique de l’écriture rédaction professionnelle Résumé : Nombreux sont les étudiants bloqués au stade de la juxtaposition des savoirs de référence et qui recourent au copier-coller comme stratégie d’écriture. Cette forme de plagiat correspond, dans la communauté anglosaxonne, à la notion de patchwriting, néologisme construit sur le terme patchwork ou art de coudre ensemble des pièces de tissus disparates. Il s’agit, explicitement, d’une écriture sans planification. Une partie du problème est attribuable aux difficultés qu’éprouvent un grand nombre d’étudiants universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs à écrire autrement qu’en restituant (souvent par juxtaposition) des connaissances acquises au hasard de la lecture de documents divers d’inégales valeurs. En regard de cette pratique scripturale, cet article examine l’approche préconisée par trois universités de langue anglaise (USA et Canada) et trois universités canadiennes de langue française pour aider les étudiants à se détourner du patchwriting et à entrer dans la littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Plagier en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40[article] Plagier en temps de pandémie [document électronique] / Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur . - 2020 . - p. 35-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40
Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral