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Auteur Céline Beaudet |
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[article]
Titre : L'écriture professionnelle : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beaudet, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : écriture professionnelle Résumé : Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] L'écriture professionnelle : introduction [document électronique] / Céline Beaudet, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : écriture professionnelle Résumé : Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie / Céline Beaudet in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plagiat copier-coller littéracie universitaire didactique de l’écriture rédaction professionnelle Résumé : Nombreux sont les étudiants bloqués au stade de la juxtaposition des savoirs de référence et qui recourent au copier-coller comme stratégie d’écriture. Cette forme de plagiat correspond, dans la communauté anglosaxonne, à la notion de patchwriting, néologisme construit sur le terme patchwork ou art de coudre ensemble des pièces de tissus disparates. Il s’agit, explicitement, d’une écriture sans planification. Une partie du problème est attribuable aux difficultés qu’éprouvent un grand nombre d’étudiants universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs à écrire autrement qu’en restituant (souvent par juxtaposition) des connaissances acquises au hasard de la lecture de documents divers d’inégales valeurs. En regard de cette pratique scripturale, cet article examine l’approche préconisée par trois universités de langue anglaise (USA et Canada) et trois universités canadiennes de langue française pour aider les étudiants à se détourner du patchwriting et à entrer dans la littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 99-112[article] Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie [texte imprimé] / Céline Beaudet, Auteur . - 2015 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 99-112
Mots-clés : plagiat copier-coller littéracie universitaire didactique de l’écriture rédaction professionnelle Résumé : Nombreux sont les étudiants bloqués au stade de la juxtaposition des savoirs de référence et qui recourent au copier-coller comme stratégie d’écriture. Cette forme de plagiat correspond, dans la communauté anglosaxonne, à la notion de patchwriting, néologisme construit sur le terme patchwork ou art de coudre ensemble des pièces de tissus disparates. Il s’agit, explicitement, d’une écriture sans planification. Une partie du problème est attribuable aux difficultés qu’éprouvent un grand nombre d’étudiants universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs à écrire autrement qu’en restituant (souvent par juxtaposition) des connaissances acquises au hasard de la lecture de documents divers d’inégales valeurs. En regard de cette pratique scripturale, cet article examine l’approche préconisée par trois universités de langue anglaise (USA et Canada) et trois universités canadiennes de langue française pour aider les étudiants à se détourner du patchwriting et à entrer dans la littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beaudet, Auteur ; Anne Condamines, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Picton, Aurélie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : terminologie rédactologie écriture professionnelle didactique de l’écriture Résumé : Beaudet et alii tentent d’exposer les grands traits d’un programme de recherche terminographique s’intéressant à l’assise théorique de la rédactologie. Selon les auteurs, cette discipline regroupe, à la fois, la description du processus d’écriture d’un écrit professionnel, les caractéristiques de ces écrits et l’identification des connaissances multidisciplinaires que le rédacteur mobilise tout au long de cette activité. Seront alors explicitées et appliquées les méthodes telles qu’elles sont définies par la terminologie textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place [document électronique] / Céline Beaudet, Auteur ; Anne Condamines, Auteur ; Christophe Leblay, Auteur ; Picton, Aurélie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : terminologie rédactologie écriture professionnelle didactique de l’écriture Résumé : Beaudet et alii tentent d’exposer les grands traits d’un programme de recherche terminographique s’intéressant à l’assise théorique de la rédactologie. Selon les auteurs, cette discipline regroupe, à la fois, la description du processus d’écriture d’un écrit professionnel, les caractéristiques de ces écrits et l’identification des connaissances multidisciplinaires que le rédacteur mobilise tout au long de cette activité. Seront alors explicitées et appliquées les méthodes telles qu’elles sont définies par la terminologie textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 218-232 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232[article] Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? [texte imprimé] / Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur . - 2009 . - p. 218-232.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232
Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral