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Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe / Denis Alamargot ; Marie-France Morin in Anae, 185 (09/2023)
[article]
Titre : Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 379-448 Langues : Français Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448[article] Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [texte imprimé] / Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 379-448.
Langues : Français
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448
Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Denis Alamargot, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Elise Drijbooms, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : rédaction développement formulation planification stratégie analyse en temps réel Résumé : L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le système de contraintes qui pèse sur la rédaction à partir d’un support imagé et de décrire les stratégies rédactionnelles adoptées par des élèves plus ou moins experts face à ces contraintes. Pour ce faire, nous avons évalué et comparé, par une étude de cas, les traitements rédactionnels de deux élèves de CE1 et de deux élèves de CM2 lorsqu’ils rédigeaient un texte narratif à partir d’un même support imagé (ici le "déjà-là"). L’analyse des caractéristiques linguistiques des textes produits a été complétée par une analyse du décours temporel de l’écriture, incluant les comportements de consultation du support imagé au cours de la rédaction. Les résultats mettent en évidence deux stratégies de rédaction à partir d’un même support imagé. L’une accorde la priorité aux traitements orthographiques, au détriment du maintien en mémoire du contenu de l’histoire. L’autre, à l’inverse, privilégie le maintien du contenu au détriment des traitements orthographiques. L’engagement dans l’une ou l’autre de ces stratégies ne semble pas dépendre de l’expertise des jeunes rédacteurs, car elles sont adoptées au CE1 comme au CM2. En conclusion, l’intérêt de ces résultats pour la mise en œuvre pédagogique d’activités rédactionnelles à partir de supports imagés est discuté. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 [document électronique] / Denis Alamargot, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Elise Drijbooms, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : rédaction développement formulation planification stratégie analyse en temps réel Résumé : L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le système de contraintes qui pèse sur la rédaction à partir d’un support imagé et de décrire les stratégies rédactionnelles adoptées par des élèves plus ou moins experts face à ces contraintes. Pour ce faire, nous avons évalué et comparé, par une étude de cas, les traitements rédactionnels de deux élèves de CE1 et de deux élèves de CM2 lorsqu’ils rédigeaient un texte narratif à partir d’un même support imagé (ici le "déjà-là"). L’analyse des caractéristiques linguistiques des textes produits a été complétée par une analyse du décours temporel de l’écriture, incluant les comportements de consultation du support imagé au cours de la rédaction. Les résultats mettent en évidence deux stratégies de rédaction à partir d’un même support imagé. L’une accorde la priorité aux traitements orthographiques, au détriment du maintien en mémoire du contenu de l’histoire. L’autre, à l’inverse, privilégie le maintien du contenu au détriment des traitements orthographiques. L’engagement dans l’une ou l’autre de ces stratégies ne semble pas dépendre de l’expertise des jeunes rédacteurs, car elles sont adoptées au CE1 comme au CM2. En conclusion, l’intérêt de ces résultats pour la mise en œuvre pédagogique d’activités rédactionnelles à partir de supports imagés est discuté. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 218-232 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232[article] Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? [texte imprimé] / Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur . - 2009 . - p. 218-232.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232
Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 19 N° 3 - 12/2016 - La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Marie-France Morin
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 19 N° 3 - 12/2016 - La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Carolina Gonçalves, Auteur ; Denis Alamargot, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Diffusion numérique : 4 mai 2018 Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 19 N° 3 - 12/2016 - La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire [document électronique] / Marie-France Morin, Auteur ; Carolina Gonçalves, Auteur ; Denis Alamargot, Auteur . - 2016.
Diffusion numérique : 4 mai 2018
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album / Camille Lassère-Totchilkine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
- La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production / Lidiane Lira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
- Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
- L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire / Didier Colin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
- L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude "Lire-écrire au CP" / Caroline Viriot-Goeldel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
- Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
- Compréhension de lecture et habiletés inférentielles / Marie-Catherine Saint-Pierre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)