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Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique / Françoise Gadet in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27[article] Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2008 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27
Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative / Bernard Delforce in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Delforce, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technique d'expression pédagogie didactique apprentissage difficulté langagière situation de communication Résumé : Quel rôle attribuer aux représentations dans l'analyse et la description des conduites langagières en contexte de formation ? Cet article explore divers cadres théoriques qui permettent de penser comment les pratiques langagières et certaines des difficultés que rencontrent les apprenants, principalement dans leurs productions écrites, peuvent être liées aux représentations qu'ils ont de ces pratiques et de leurs propres difficultés. Il développe quatre hypothèses susceptibles d'apporter un éclairage sur l'interaction entre les représentations et les conduites langagières des apprenants ainsi que leurs difficultés. Ainsi, l'auteur interroge les représentations de l'objet langagier à produire (qui peuvent expliquer les pratiques langagières des apprenants et leurs difficultés) et des situations d'interlocution (qui déterminent la place d'où le locuteur s'autorise à parler) ainsi que le rapport au langage (vu sous deux angles : l'évaluation que l'apprenant fait de ses propres pratiques langagières et les valeurs qu'il attribue aux différents modes d'utilisation du langage). Ces quatre éclairages sont présentés ici comme constituant les pratiques langagières et permettant d'en comprendre certaines des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 145-170[article] Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative [document électronique] / Bernard Delforce, Auteur . - 2011 . - p. 145-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 145-170
Mots-clés : technique d'expression pédagogie didactique apprentissage difficulté langagière situation de communication Résumé : Quel rôle attribuer aux représentations dans l'analyse et la description des conduites langagières en contexte de formation ? Cet article explore divers cadres théoriques qui permettent de penser comment les pratiques langagières et certaines des difficultés que rencontrent les apprenants, principalement dans leurs productions écrites, peuvent être liées aux représentations qu'ils ont de ces pratiques et de leurs propres difficultés. Il développe quatre hypothèses susceptibles d'apporter un éclairage sur l'interaction entre les représentations et les conduites langagières des apprenants ainsi que leurs difficultés. Ainsi, l'auteur interroge les représentations de l'objet langagier à produire (qui peuvent expliquer les pratiques langagières des apprenants et leurs difficultés) et des situations d'interlocution (qui déterminent la place d'où le locuteur s'autorise à parler) ainsi que le rapport au langage (vu sous deux angles : l'évaluation que l'apprenant fait de ses propres pratiques langagières et les valeurs qu'il attribue aux différents modes d'utilisation du langage). Ces quatre éclairages sont présentés ici comme constituant les pratiques langagières et permettant d'en comprendre certaines des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 218-232 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232[article] Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? [texte imprimé] / Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur . - 2009 . - p. 218-232.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232
Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 228 Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème problème mathématique ouvert compétence transversale narration de recherche proportionnalité suite logique situation de communication géométrie TSD (Théorie des Situations Didactiques) fraction division classement autisme probabilité expérience aléatoire hasard Note de contenu : Editorial (Sylvia Coutat)
- Le problème des châteaux de cartes (Maud Chanudet) p. 4-13
- Situation de communication en géométrie à la transition école primaire-collège (Sylvie Blanquart-Henry, Patrick Gibel) p. 14-27
- Analyse de situations proposées par de futurs enseignants pour enseigner la division de fractions (Sylvain Vermette, Vincent Martin) p. 28-35
- Activité de classement avec une élève présentant des troubles du spectre autistique (Jérémie Vial) p. 36-41
- Rapport personnel à l'objet hasard dans l'enseignement secondaire au Bénin (Henri Dandjinou, Alain Bronner) p. 42-48En ligne : https://www.rme.swiss/issue/view/255/392 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 228 (09/2017)[article] Sommaire du n° 228 [document électronique] . - 2017.
Langues : Français
in RMé > N° 228 (09/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème problème mathématique ouvert compétence transversale narration de recherche proportionnalité suite logique situation de communication géométrie TSD (Théorie des Situations Didactiques) fraction division classement autisme probabilité expérience aléatoire hasard Note de contenu : Editorial (Sylvia Coutat)
- Le problème des châteaux de cartes (Maud Chanudet) p. 4-13
- Situation de communication en géométrie à la transition école primaire-collège (Sylvie Blanquart-Henry, Patrick Gibel) p. 14-27
- Analyse de situations proposées par de futurs enseignants pour enseigner la division de fractions (Sylvain Vermette, Vincent Martin) p. 28-35
- Activité de classement avec une élève présentant des troubles du spectre autistique (Jérémie Vial) p. 36-41
- Rapport personnel à l'objet hasard dans l'enseignement secondaire au Bénin (Henri Dandjinou, Alain Bronner) p. 42-48En ligne : https://www.rme.swiss/issue/view/255/392 Format de la ressource électronique : Numéro intégral