BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marqueur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 57-82 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :[article] Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1996 . - p. 57-82 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral Où est le développement dans le syndrome développemental d'autisme ? / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Où est le développement dans le syndrome développemental d'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français Mots-clés : autisme augmentation modèle marqueur Résumé : Proposition d'une analyse des difficultés auxquelles se confronte la recherche de marqueurs précoces d'un trouble développemental. Parmi ces difficultés, les plus sérieuses concernent la possible origine commune de comportements s'appliquant à des domaines sociaux et non sociaux, le changement de fonction des comportements au cours du temps, les différents supports comportementaux d'une même fonction. Ces difficultés appellent une conception du développement en terme de modèle épigénétique probabiliste à trois facteurs en coaction continue : les facteurs génétiques, la dynamique neurale et les facteurs expérientiels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 101-108[article] Où est le développement dans le syndrome développemental d'autisme ? [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2009 . - p. 101-108.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 101-108
Mots-clés : autisme augmentation modèle marqueur Résumé : Proposition d'une analyse des difficultés auxquelles se confronte la recherche de marqueurs précoces d'un trouble développemental. Parmi ces difficultés, les plus sérieuses concernent la possible origine commune de comportements s'appliquant à des domaines sociaux et non sociaux, le changement de fonction des comportements au cours du temps, les différents supports comportementaux d'une même fonction. Ces difficultés appellent une conception du développement en terme de modèle épigénétique probabiliste à trois facteurs en coaction continue : les facteurs génétiques, la dynamique neurale et les facteurs expérientiels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 218-232 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232[article] Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? [texte imprimé] / Denis Alamargot, Auteur ; Céline Beaudet, Auteur . - 2009 . - p. 218-232.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 218-232
Mots-clés : texte argumentatif objectivité expression écrite rédaction opinion analyse linguistique marqueur connecteur discours argumentatif situation de communication Résumé : Des étudiants québécois se sont prêtés à une expérience de production d'écrits sur le thème de l'environnement : il s'agissait pour eux de rédiger deux textes en adoptant le rôle d'un rédacteur professionnel travaillant soit pour l'Association Les amis de la Terre, soit pour la société Biopétrole. L'article s'intéresse à la temporalité de l'écriture et à l'existence de certaines traces textuelles lorsqu'un rédacteur est amené à soutenir deux points de vue contraires sur une réalité qu'il connaît. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral