BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'générique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 57-82 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :[article] Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1996 . - p. 57-82 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais / Sabrina Djebbar in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Djebbar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : série télévisée générique support pédagogique transversalité collège motivation Résumé : Cet article est un compte rendu d’expérience de l’utilisation d’une série et de son générique au cours d’une séquence pédagogique en collège. La série "Desperate Housewives" et surtout son générique peuvent faire l’objet d’une multitude d’approches, notamment pédagogique et didactique, particulièrement dans l’enseignement de l’anglais.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 40-45[article] Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais [texte imprimé] / Sabrina Djebbar, Auteur . - 2020 . - p. 40-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 40-45
Mots-clés : série télévisée générique support pédagogique transversalité collège motivation Résumé : Cet article est un compte rendu d’expérience de l’utilisation d’une série et de son générique au cours d’une séquence pédagogique en collège. La série "Desperate Housewives" et surtout son générique peuvent faire l’objet d’une multitude d’approches, notamment pédagogique et didactique, particulièrement dans l’enseignement de l’anglais. Le générique de série de télévision en cours de FLE / María José Árevalo in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Le générique de série de télévision en cours de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique télévision générique FLE français langue étrangère série télévisée Résumé : Le générique est un élément périphérique des séries de télévision qui permet une exploitation pédagogique dans les cours de FLE. Nous exposons les caractéristiques des génériques, leur typologie et les avantages de leur usage en cours de FLE : la brièveté, la variété, le dynamisme et une forte composante culturelle. Ensuite, nous proposons trois séquences didactiques pour les intégrer en cours de FLE : utiliser les titres des génériques pour un travail sur la phonétique et l’orthographe, comme élément déclencheur d’une argumentation et créer un générique d’une série de télévision.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 99-108[article] Le générique de série de télévision en cours de FLE [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2020 . - p. 99-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 99-108
Mots-clés : didactique télévision générique FLE français langue étrangère série télévisée Résumé : Le générique est un élément périphérique des séries de télévision qui permet une exploitation pédagogique dans les cours de FLE. Nous exposons les caractéristiques des génériques, leur typologie et les avantages de leur usage en cours de FLE : la brièveté, la variété, le dynamisme et une forte composante culturelle. Ensuite, nous proposons trois séquences didactiques pour les intégrer en cours de FLE : utiliser les titres des génériques pour un travail sur la phonétique et l’orthographe, comme élément déclencheur d’une argumentation et créer un générique d’une série de télévision.
[article]
Titre : Récits sériels exploratoires Type de document : document électronique Auteurs : Marta Boni, Auteur ; Camille Martinez, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : série télévisée espace monde fictionnel exploration narrative immersion expansion narrative longévité générique épisode pilote Résumé : Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries télévisées à des mondes fictionnels. À travers divers exemples de programmes des années 1990 à aujourd’hui, l’objectif est de penser les séries comme des expériences de construction de mondes et de comprendre les mécanismes de leur pouvoir immersif sur le long terme. L’espace, conçu en tant que monde ou territoire diégétique, permettra de compléter les méthodes d’analyse des séries télévisées présentant le temps comme moteur narratif principal et s’appuiera sur les théories spatiales des études cinématographiques et médiatiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5876 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Récits sériels exploratoires [document électronique] / Marta Boni, Auteur ; Camille Martinez, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : série télévisée espace monde fictionnel exploration narrative immersion expansion narrative longévité générique épisode pilote Résumé : Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries télévisées à des mondes fictionnels. À travers divers exemples de programmes des années 1990 à aujourd’hui, l’objectif est de penser les séries comme des expériences de construction de mondes et de comprendre les mécanismes de leur pouvoir immersif sur le long terme. L’espace, conçu en tant que monde ou territoire diégétique, permettra de compléter les méthodes d’analyse des séries télévisées présentant le temps comme moteur narratif principal et s’appuiera sur les théories spatiales des études cinématographiques et médiatiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5876 Format de la ressource électronique : Texte intégral