BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'abstraction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Axiomatiser versus désaxiomatiser / Jacques Bair in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : Axiomatiser versus désaxiomatiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : loi et principe scientifique abstraction science mathématique Résumé : Le point sur les travaux du mathématicien Maurice Fréchet portant sur les liens entre les mathématiques et l'abstrait ou le concret. Encadrés : définition des termes concret et abstrait ; présentation de la thèse de Maurice Fréchet intitulée "Sur quelques points du calcul fonctionnel".
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022) . - p.12-13[article] Axiomatiser versus désaxiomatiser [texte imprimé] / Jacques Bair . - 2022 . - p.12-13.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022) . - p.12-13
Mots-clés : loi et principe scientifique abstraction science mathématique Résumé : Le point sur les travaux du mathématicien Maurice Fréchet portant sur les liens entre les mathématiques et l'abstrait ou le concret. Encadrés : définition des termes concret et abstrait ; présentation de la thèse de Maurice Fréchet intitulée "Sur quelques points du calcul fonctionnel". La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction / Emmanuelle Lévy in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
[article]
Titre : La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lévy, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 187-206 : Langues : Français Mots-clés : adolescence norme sociale abstraction conceptualisation contexte Résumé : Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, conventions, règles interpersonnelles, etc.). Mais il reste à préciser les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier chez l'adolescent. Cette étude porte sur la catégorisation de situations présentant plusieurs types d'infractions à des règles sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 187-206 :[article] La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction [texte imprimé] / Emmanuelle Lévy, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur . - 2002 . - p. 187-206 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 187-206 :
Mots-clés : adolescence norme sociale abstraction conceptualisation contexte Résumé : Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, conventions, règles interpersonnelles, etc.). Mais il reste à préciser les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier chez l'adolescent. Cette étude porte sur la catégorisation de situations présentant plusieurs types d'infractions à des règles sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : abstraction didactique conceptualisation Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.7[article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.7
Mots-clés : abstraction didactique conceptualisation Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? / Dominique Barbolosi in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56[article] Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2011 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56
Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d'images mentales / Daniel Justens in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
PermalinkConstruire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
PermalinkLes critiques de la forme scolaire / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
PermalinkDifficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
PermalinkPermalink