BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démonstration mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les animaux aussi font des maths ! / Jacques Bair in Tangente (Paris), 183 (07/2018)
[article]
Titre : Les animaux aussi font des maths ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : raisonnement scientifique science de la psychologie animale démonstration mathématique Résumé : Présentation de deux exemples de comportements animaliers, à partir des travaux du mathématicien George Polya et du psychologue Wolfgang Kölher, pour illustrer la résolution de problèmes mathématiques, notamment par la stratégie du résultat intermédiaire ou lemme. Encadré : histoire humaine et conception par les abeilles du chiffre zéro.
in Tangente (Paris) > 183 (07/2018) . - p.38-39[article] Les animaux aussi font des maths ! [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur . - 2018 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 183 (07/2018) . - p.38-39
Mots-clés : raisonnement scientifique science de la psychologie animale démonstration mathématique Résumé : Présentation de deux exemples de comportements animaliers, à partir des travaux du mathématicien George Polya et du psychologue Wolfgang Kölher, pour illustrer la résolution de problèmes mathématiques, notamment par la stratégie du résultat intermédiaire ou lemme. Encadré : histoire humaine et conception par les abeilles du chiffre zéro. Une approche de la démonstration en classe de 6ème / Madeleine Marot in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Une approche de la démonstration en classe de 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Marot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-34 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement Résumé : Réflexion sur les conditions par lesquelles, dès la 6ème, un élève peut entrer dans un processus démonstratif. Proposition d'une panoplie de situations où l'élève, face au doute, peut conjecturer et s'engager dans un débat de preuve qui ne soit pas un semblant de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00018/IWR00018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 21-34 :[article] Une approche de la démonstration en classe de 6ème [texte imprimé] / Madeleine Marot, Auteur . - 2000 . - p. 21-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 21-34 :
Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement Résumé : Réflexion sur les conditions par lesquelles, dès la 6ème, un élève peut entrer dans un processus démonstratif. Proposition d'une panoplie de situations où l'élève, face au doute, peut conjecturer et s'engager dans un débat de preuve qui ne soit pas un semblant de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00018/IWR00018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'art de faire parler des chiffres / Daniel Justens in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
[article]
Titre : De l'art de faire parler des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique méthode de mesure Résumé : Explication mathématique basée sur du calcul, la théorie des erreurs et des chiffres significatifs pour critiquer la conclusion d'un article sur la sécurité des trains en Belgique. Encadré : démonstration mathématique de la règle selon laquelle l'erreur relative d'un produit est égale à la somme des erreurs relatives de chacun de ses facteurs.
in Tangente (Paris) > 187 (03/2019) . - p.24-25[article] De l'art de faire parler des chiffres [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur . - 2019 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 187 (03/2019) . - p.24-25
Mots-clés : démonstration mathématique méthode de mesure Résumé : Explication mathématique basée sur du calcul, la théorie des erreurs et des chiffres significatifs pour critiquer la conclusion d'un article sur la sécurité des trains en Belgique. Encadré : démonstration mathématique de la règle selon laquelle l'erreur relative d'un produit est égale à la somme des erreurs relatives de chacun de ses facteurs.
[article]
Titre : Autour de l'équation diophantienne t3 = x2 + d Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 75-92 : Langues : Français Mots-clés : équation démonstration mathématique théorème de Fermat solution équation de Bachet Résumé : L'équation en x et t, t3 = x2 + 2, semble avoir été étudiée pour la 1ère fois en 1621 par Bachet qui, à partir de la solution évidente t=3, x=5, a donné une méthode géométrique pour construire d'autres solutions rationnelles. Fermat se pose lui le problème d'en trouver des solutions entières. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97201/IWR97201.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 75-92 :[article] Autour de l'équation diophantienne t3 = x2 + d [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 1997 . - p. 75-92 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 75-92 :
Mots-clés : équation démonstration mathématique théorème de Fermat solution équation de Bachet Résumé : L'équation en x et t, t3 = x2 + 2, semble avoir été étudiée pour la 1ère fois en 1621 par Bachet qui, à partir de la solution évidente t=3, x=5, a donné une méthode géométrique pour construire d'autres solutions rationnelles. Fermat se pose lui le problème d'en trouver des solutions entières. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97201/IWR97201.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les barycentres pour démontrer / Elisabeth Busser in Tangente (Paris), 201 (09/2021)
PermalinkCela existe, je l'ai démontré ! / David Delaunay in Tangente. Hors-série (Paris), 055 (02/2015)
PermalinkPermalinkLa classification des groupes finis simples / Daniel Lignon in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
PermalinkLa conjecture de Nivat / Etienne Moutot in Tangente (Paris), 199 (04/2021)
Permalink