BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Cavagna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral