BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henri Lehalle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2014-03 - 07/2014 - Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Henri Lehalle
[n° ou bulletin]
Titre : 2014-03 - 07/2014 - Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 201 p. Prix : 19,00 € Note générale : Vol. 66 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2014-03 - 07/2014 - Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? [texte imprimé] / Henri Lehalle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 201 p.
19,00 €
Vol. 66
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
- Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / Colette Sabatier in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
- Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ / Michèle Molina in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
- Group versus individual data in a dynamic systems approach to development = Données individuelles ou données de groupe dans les approches du développement en termes de systèmes dynamiques / Paul Van Geert in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
- Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre / Jacques Lautrey in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
- Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
- Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale / Andreas Demetriou in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 412-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419[article] Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur . - 2022 . - p. 412-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction / Emmanuelle Lévy in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
[article]
Titre : La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lévy, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 187-206 : Langues : Français Mots-clés : adolescence norme sociale abstraction conceptualisation contexte Résumé : Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, conventions, règles interpersonnelles, etc.). Mais il reste à préciser les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier chez l'adolescent. Cette étude porte sur la catégorisation de situations présentant plusieurs types d'infractions à des règles sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 187-206 :[article] La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction [texte imprimé] / Emmanuelle Lévy, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur . - 2002 . - p. 187-206 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 187-206 :
Mots-clés : adolescence norme sociale abstraction conceptualisation contexte Résumé : Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, conventions, règles interpersonnelles, etc.). Mais il reste à préciser les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier chez l'adolescent. Cette étude porte sur la catégorisation de situations présentant plusieurs types d'infractions à des règles sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 335-364 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno Langues : Français Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364[article] Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur . - 2014 . - p. 335-364.
Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364
Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion / Frédérique Aye in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-168 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :[article] Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion [texte imprimé] / Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur . - 2006 . - p. 159-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :
Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 3 / Host, Victor in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
PermalinkLa réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
Permalink