BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbolique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
274 critiques / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 308 (09/2019)
[article]
Titre : 274 critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-103 Note générale : Index auteurs p. 100-101, Index titres p.102-103 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse animal symbolique Résumé : Nous avions le projet d'affirmer qu'aucun animal n'avait été maltraité dans cette sélection critique de rentrée. Bestiaire prévisible, nos albums alignent en effet 6 chiens, 5 chats, 4 lapins, 3 ours... Nos contes leur ajoutent un indispensable crapaud mais aussi des abeilles, des fourmis et des papillons. Un escargot se promène dans nos BD et quelques dragons sont convoqués par nos romanciers... Mais l'impressionnante BD-conte de Stéphan Fert "Peau de Mille Bêtes" (Delcourt) a brutalement mis fin à ce projet. En littérature jeunesse l'animal en douceur, empathie, prétérition mais aussi violence, danger, sang... Indispensable de mille façons.
in La Revue des livres pour enfants > 308 (09/2019) . - p. 6-103[article] 274 critiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2019 . - p. 6-103.
Index auteurs p. 100-101, Index titres p.102-103
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 308 (09/2019) . - p. 6-103
Mots-clés : littérature de jeunesse animal symbolique Résumé : Nous avions le projet d'affirmer qu'aucun animal n'avait été maltraité dans cette sélection critique de rentrée. Bestiaire prévisible, nos albums alignent en effet 6 chiens, 5 chats, 4 lapins, 3 ours... Nos contes leur ajoutent un indispensable crapaud mais aussi des abeilles, des fourmis et des papillons. Un escargot se promène dans nos BD et quelques dragons sont convoqués par nos romanciers... Mais l'impressionnante BD-conte de Stéphan Fert "Peau de Mille Bêtes" (Delcourt) a brutalement mis fin à ce projet. En littérature jeunesse l'animal en douceur, empathie, prétérition mais aussi violence, danger, sang... Indispensable de mille façons. Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 335-364 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno Langues : Français Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364[article] Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur . - 2014 . - p. 335-364.
Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364
Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants / Weber, Jean-Marie in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Weber, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat institution imaginaire symbolique réel place asymétrique Résumé : Cet article concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible. Quels sont les discours des formateurs de terrain que sont les "tuteurs" ? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Sous quelles conditions peut-on supporter ce métier de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut- il lui assurer pour l’aider à tutorer, conseiller et guider des stagiaires qui, en découvrant le monde professionnel, se retrouvent souvent dans une situation de "passe" ? Est-ce qu’une approche psychanalytique peut lui être utile afin de pouvoir soutenir les stagiaires dans leur formation ? En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/65/35 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 29-42[article] L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants [document électronique] / Weber, Jean-Marie, Auteur . - 2015 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 29-42
Mots-clés : tutorat institution imaginaire symbolique réel place asymétrique Résumé : Cet article concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible. Quels sont les discours des formateurs de terrain que sont les "tuteurs" ? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Sous quelles conditions peut-on supporter ce métier de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut- il lui assurer pour l’aider à tutorer, conseiller et guider des stagiaires qui, en découvrant le monde professionnel, se retrouvent souvent dans une situation de "passe" ? Est-ce qu’une approche psychanalytique peut lui être utile afin de pouvoir soutenir les stagiaires dans leur formation ? En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/65/35 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative / Marie-Thérèse Laignier in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93[article] De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative [texte imprimé] / Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur . - 2013 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93
Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos. Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction / Michèle Petit in La Revue des livres pour enfants, 272 (09/2013)
[article]
Titre : Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 144-151 Langues : Français Mots-clés : enfance personnage conte imaginaire souvenir Peter Pan symbolique Résumé : Chacun se souvient de ses lectures d'enfance, du moins pour celles qui l'ont marqué. Pour Michèle Petit c'est "Peter Pan". Elle évoque à son propos quelques images, quelques belles rêveries que ce livre et le film de Walt Disney ont suscitées en elle, comme chez bien d'autres enfants sans doute. Mais cette anthropologue des pratiques de la lecture poursuit sa médiation sur la symbolique de ce personnage et de ce "conte", celle de l'envol vers le pays merveilleux, bien au-delà d'une réminiscence personnelle.
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 144-151[article] Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur . - 2013 . - p. 144-151.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 144-151
Mots-clés : enfance personnage conte imaginaire souvenir Peter Pan symbolique Résumé : Chacun se souvient de ses lectures d'enfance, du moins pour celles qui l'ont marqué. Pour Michèle Petit c'est "Peter Pan". Elle évoque à son propos quelques images, quelques belles rêveries que ce livre et le film de Walt Disney ont suscitées en elle, comme chez bien d'autres enfants sans doute. Mais cette anthropologue des pratiques de la lecture poursuit sa médiation sur la symbolique de ce personnage et de ce "conte", celle de l'envol vers le pays merveilleux, bien au-delà d'une réminiscence personnelle. PermalinkLe malaise dans les pratiques éducatives / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances et psy, 82 (09/2019)
PermalinkLa psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkQue de bestioles ! in La Revue des livres pour enfants, 308 (09/2019)
Permalink