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Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline / Stéphane Zéphir in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Zéphir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction parent groupe ethnique racisme inégalité sociale exclusion scolaire Résumé : Dans une approche pragmatiste des activités langagières, cet article analyse la production de formes particulières d'hostilité lors de comparutions de collégiens en conseil de discipline. Le rapprochement entre trois conseils offre une perspective différentielle sur le traitement de la déviance scolaire selon le type de catégorisation utilisée en situation. Ainsi, l'usage non pensé de catégorisations ethnoraciales peut ouvrir sur des formes d'échanges disqualifiantes à l'endroit de populations scolaires minorisées. Loin de dénouer un état de conflictualité antérieure, l'attribution d'altérité dont témoignent ces échanges interroge les fondements normatifs de l'école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 81-94[article] Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline [texte imprimé] / Stéphane Zéphir, Auteur . - 2013 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 81-94
Mots-clés : sanction parent groupe ethnique racisme inégalité sociale exclusion scolaire Résumé : Dans une approche pragmatiste des activités langagières, cet article analyse la production de formes particulières d'hostilité lors de comparutions de collégiens en conseil de discipline. Le rapprochement entre trois conseils offre une perspective différentielle sur le traitement de la déviance scolaire selon le type de catégorisation utilisée en situation. Ainsi, l'usage non pensé de catégorisations ethnoraciales peut ouvrir sur des formes d'échanges disqualifiantes à l'endroit de populations scolaires minorisées. Loin de dénouer un état de conflictualité antérieure, l'attribution d'altérité dont témoignent ces échanges interroge les fondements normatifs de l'école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le corps puni : le châtiment sous l'Ancien Régime / Michel Porret in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
[article]
Titre : Le corps puni : le châtiment sous l'Ancien Régime Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Porret, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : sanction torture violence France 16-18e siècle Résumé : Historique et analyse du droit de punir et des châtiments corporels (supplices publics) en France du 16e siècle au 18e siècle. Le rôle de Cesare Beccaria dans l'arrêt de ces pratiques.
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.26-29[article] Le corps puni : le châtiment sous l'Ancien Régime [texte imprimé] / Michel Porret, Auteur . - 2004 . - p.26-29.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.26-29
Mots-clés : sanction torture violence France 16-18e siècle Résumé : Historique et analyse du droit de punir et des châtiments corporels (supplices publics) en France du 16e siècle au 18e siècle. Le rôle de Cesare Beccaria dans l'arrêt de ces pratiques. Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60[article] Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2013 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60
Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Cybercriminalité / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Dossier : Cybercriminalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2020 . - p. 12-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53
Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. Le droit et les questions d'éducation appliqués à la santé / Eric Pechillon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Le droit et les questions d'éducation appliqués à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Pechillon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 187-200 : Langues : Français Mots-clés : droit éducation santé police prévention sanitaire sanction institution contrainte Résumé : Le développement d'une réglementation spécifique aux questions d'éducation appliquée à la santé amène le juriste à réfléchir sur les processus d'élaboration des textes renfermant des mesures à la fois incitatives et répressives. S'il était fondamental d'accorder une place à part entière à cette matière, en prenant soin de la distinguer des questions classiques de droit de la santé, la démarche normative est relativement singulière. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PECHILLON_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 187-200 :[article] Le droit et les questions d'éducation appliqués à la santé [texte imprimé] / Eric Pechillon, Auteur . - 2000 . - p. 187-200 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 187-200 :
Mots-clés : droit éducation santé police prévention sanitaire sanction institution contrainte Résumé : Le développement d'une réglementation spécifique aux questions d'éducation appliquée à la santé amène le juriste à réfléchir sur les processus d'élaboration des textes renfermant des mesures à la fois incitatives et répressives. S'il était fondamental d'accorder une place à part entière à cette matière, en prenant soin de la distinguer des questions classiques de droit de la santé, la démarche normative est relativement singulière. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PECHILLON_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Education : pour une sanction non-violente in Non-violence actualité, 277 (11/2004)
PermalinkEduquer et punir / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 327 (10/1994)
PermalinkEduquer sans frapper ! / Jacqueline Cornet in Enfance majuscule (Paris), 51 (03/2000)
PermalinkExpérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle / Gian Paolo Brizzi in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
PermalinkExpliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive / Gérard Pithon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
Permalink