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Auteur Stéphane Zéphir |
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Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline / Stéphane Zéphir in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Zéphir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction parent groupe ethnique racisme inégalité sociale exclusion scolaire Résumé : Dans une approche pragmatiste des activités langagières, cet article analyse la production de formes particulières d'hostilité lors de comparutions de collégiens en conseil de discipline. Le rapprochement entre trois conseils offre une perspective différentielle sur le traitement de la déviance scolaire selon le type de catégorisation utilisée en situation. Ainsi, l'usage non pensé de catégorisations ethnoraciales peut ouvrir sur des formes d'échanges disqualifiantes à l'endroit de populations scolaires minorisées. Loin de dénouer un état de conflictualité antérieure, l'attribution d'altérité dont témoignent ces échanges interroge les fondements normatifs de l'école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 81-94[article] Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline [texte imprimé] / Stéphane Zéphir, Auteur . - 2013 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 81-94
Mots-clés : sanction parent groupe ethnique racisme inégalité sociale exclusion scolaire Résumé : Dans une approche pragmatiste des activités langagières, cet article analyse la production de formes particulières d'hostilité lors de comparutions de collégiens en conseil de discipline. Le rapprochement entre trois conseils offre une perspective différentielle sur le traitement de la déviance scolaire selon le type de catégorisation utilisée en situation. Ainsi, l'usage non pensé de catégorisations ethnoraciales peut ouvrir sur des formes d'échanges disqualifiantes à l'endroit de populations scolaires minorisées. Loin de dénouer un état de conflictualité antérieure, l'attribution d'altérité dont témoignent ces échanges interroge les fondements normatifs de l'école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral