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Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-42 : Langues : Français Mots-clés : adolescence bande de jeunes délinquance juvénile discrimination sociale origine ethnique enseignement secondaire Résumé : Intérêt porté sur la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établissement. La mise en place de cette politique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 31-42 :[article] Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2007 . - p. 31-42 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 31-42 :
Mots-clés : adolescence bande de jeunes délinquance juvénile discrimination sociale origine ethnique enseignement secondaire Résumé : Intérêt porté sur la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établissement. La mise en place de cette politique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58[article] Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil [document électronique] / Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur . - 2013 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58
Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60[article] Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2013 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60
Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une école sous téléobjectif / Benjamin Moignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Une école sous téléobjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : télévision en circuit fermé violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.14-15[article] Une école sous téléobjectif [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2011 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.14-15
Mots-clés : télévision en circuit fermé violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation jeunesse enfance système éducatif violence Résumé : Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. Dans cette seconde partie nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 105-141[article] Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2021 . - p. 105-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 105-141
Mots-clés : sociologie de l'éducation jeunesse enfance système éducatif violence Résumé : Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. Dans cette seconde partie nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
PermalinkLes "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
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