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Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58[article] Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil [document électronique] / Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur . - 2013 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58
Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral