BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
145 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curriculum'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté / Benoît Lenzen in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65
Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? / Stéphane Bonnéry in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum littérature de jeunesse école maternelle école élémentaire lecture inégalité d'apprentissage Résumé : L'usage des albums de jeunesse s'est imposé dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais on ne lit pas les mêmes choses selon le contexte social des établissements, et on ne lit pas de la même manière, ce qui entérine ou amplifie les inégalités familiales. L’attention se porte sur les activités de lecture encouragées, qui ne construisent pas les mêmes dispositions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 71-83[article] Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2017 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 71-83
Mots-clés : curriculum littérature de jeunesse école maternelle école élémentaire lecture inégalité d'apprentissage Résumé : L'usage des albums de jeunesse s'est imposé dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais on ne lit pas les mêmes choses selon le contexte social des établissements, et on ne lit pas de la même manière, ce qui entérine ou amplifie les inégalités familiales. L’attention se porte sur les activités de lecture encouragées, qui ne construisent pas les mêmes dispositions. Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [document électronique] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73
Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires / Sidonie Souvignet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Souvignet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" [document électronique] / Sidonie Souvignet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école. Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Buysse, Alexandre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
PermalinkApproche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive / Bernard David in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
PermalinkUne approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre / Olwen McNamara in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkArticulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkL’autoévaluation de l’élève en mathématiques / Sigrun Jernquist in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
Permalink