BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Abdel Rahamane Baba-Moussa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'avenir de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-234 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234[article] L'avenir de l'éducation [texte imprimé] / Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2020 . - p. 123-234.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234
Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)