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Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France Type de document : document électronique Auteurs : Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67[article] L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France [document électronique] / Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2009 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Editer en Afrique / Béatrice Gbado in Hors cadre(s), 09 (11/2011)
[article]
Titre : Editer en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gbado, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : maison d'édition littérature de jeunesse Afrique Bénin Résumé : L'expérience des Editions Ruisseaux d'Afrique basées à Cotonou au Bénin.
in Hors cadre(s) > 09 (11/2011) . - p. 36-39[article] Editer en Afrique [texte imprimé] / Béatrice Gbado, Auteur . - 2011 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 09 (11/2011) . - p. 36-39
Mots-clés : maison d'édition littérature de jeunesse Afrique Bénin Résumé : L'expérience des Editions Ruisseaux d'Afrique basées à Cotonou au Bénin. Les populations locales, gardiennes de la biodiversité / Loïc Chauveau in Sciences et avenir (1949), 912 (02/2023)
[article]
Titre : Les populations locales, gardiennes de la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chauveau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : biodiversité protection de l'environnement Bénin Résumé : Reportage sur les actions mises en place pour protéger la biodiversité au Bénin : la situation à l'embouchure du fleuve Mono ; les causes ; les conséquences du classement en réserve de biosphère ; le recours à la religion animiste ; le changement de législation et le comportement de la population riveraine ; les avantages d'une organisation collective. Encadrés : bref rappel sur les objectifs fixés par la COP15 en décembre 2022 ; des exemples de gestion des écosystèmes réussis.
in Sciences et avenir (1949) > 912 (02/2023) . - p.64-67[article] Les populations locales, gardiennes de la biodiversité [texte imprimé] / Loïc Chauveau . - 2023 . - p.64-67.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 912 (02/2023) . - p.64-67
Mots-clés : biodiversité protection de l'environnement Bénin Résumé : Reportage sur les actions mises en place pour protéger la biodiversité au Bénin : la situation à l'embouchure du fleuve Mono ; les causes ; les conséquences du classement en réserve de biosphère ; le recours à la religion animiste ; le changement de législation et le comportement de la population riveraine ; les avantages d'une organisation collective. Encadrés : bref rappel sur les objectifs fixés par la COP15 en décembre 2022 ; des exemples de gestion des écosystèmes réussis. Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin / Kossivi, Attiklémé in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo Type de document : document électronique Auteurs : Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15[article] Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo [document électronique] / Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2006 . - p. 4-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15
Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur l’action des ONG en éducation au Sud : Table ronde / Sandra Barlet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
PermalinkVaria : La qualité de l’éducation de base au Bénin / Thibaut Lauwerier in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
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