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L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France Type de document : document électronique Auteurs : Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67[article] L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France [document électronique] / Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2009 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français en lycée professionnel : Entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux / Florence Guittard in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Le français en lycée professionnel : Entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Guittard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discipline prescrite et actualisée conscience disciplinaire transfert de connaissances dispositifs transversaux vs parcours Résumé : Avec les nouveaux programmes de lycée professionnel de 2009, on assiste, d’une part, à un renforcement du processus de disciplinarisation du français qui, fortement adossé à des contenus universitaires, accorde une large place à la littérature et, d’autre part, à un effacement du français fonctionnel ou "utilitaire". En parallèle, apparaissent des dispositifs largement transversaux (accompagnement personnalisé, enseignements généraux liés à la spécialité), ainsi que différents parcours ("Citoyen, santé, éducation artistique et culturelle, avenir") et d’autres modalités de prises en charge destinées aux élèves à besoin particuliers. Cette évolution interroge la discipline "français" et pose la question de l’éclatement, réel ou supposé, des enseignements. Elle s’accompagne en effet d’un manque de visibilité qui fragilise la conscience disciplinaire. L’étude montre, à partir d’un exemple de pédagogie active, dans quelle mesure la mise en œuvre de projets interdisciplinaires peut apporter une réponse, certes parcellaire, à cette impression d’émiettement des enseignements. Parce qu’ils donnent du sens aux apprentissages et offrent des situations multiples et variées, les dispositifs et autres parcours permettent de construire des compétences tant disciplinaires que transversales et favorisent le transfert de connaissances. Quant aux gestes professionnels, ils contribuent, notamment grâce à l’explicitation, à créer du lien et à donner plus de cohérence aux apprentissages qui apparaissent ainsi moins segmentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 95-103[article] Le français en lycée professionnel : Entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux [texte imprimé] / Florence Guittard, Auteur . - 2017 . - p. 95-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 95-103
Mots-clés : discipline prescrite et actualisée conscience disciplinaire transfert de connaissances dispositifs transversaux vs parcours Résumé : Avec les nouveaux programmes de lycée professionnel de 2009, on assiste, d’une part, à un renforcement du processus de disciplinarisation du français qui, fortement adossé à des contenus universitaires, accorde une large place à la littérature et, d’autre part, à un effacement du français fonctionnel ou "utilitaire". En parallèle, apparaissent des dispositifs largement transversaux (accompagnement personnalisé, enseignements généraux liés à la spécialité), ainsi que différents parcours ("Citoyen, santé, éducation artistique et culturelle, avenir") et d’autres modalités de prises en charge destinées aux élèves à besoin particuliers. Cette évolution interroge la discipline "français" et pose la question de l’éclatement, réel ou supposé, des enseignements. Elle s’accompagne en effet d’un manque de visibilité qui fragilise la conscience disciplinaire. L’étude montre, à partir d’un exemple de pédagogie active, dans quelle mesure la mise en œuvre de projets interdisciplinaires peut apporter une réponse, certes parcellaire, à cette impression d’émiettement des enseignements. Parce qu’ils donnent du sens aux apprentissages et offrent des situations multiples et variées, les dispositifs et autres parcours permettent de construire des compétences tant disciplinaires que transversales et favorisent le transfert de connaissances. Quant aux gestes professionnels, ils contribuent, notamment grâce à l’explicitation, à créer du lien et à donner plus de cohérence aux apprentissages qui apparaissent ainsi moins segmentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré / Marie-Sylvie Claude in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : peinture littérature construction du sens transfert de connaissances égalité des chances Résumé : Cet article s’interroge sur l’exercice que les programmes de français nomment lecture de la peinture, adaptation des exercices de lecture littéraire. D’après la recherche sur laquelle s’appuie cet article, les productions des élèves de troisième et de seconde seraient majoritairement plus proches des attendus des enseignants sur un tableau que sur un texte. La peinture, notamment celle qui en appelle à des conventions iconographiques, n’est pas en soi plus facile d’accès que la littérature et les enquêtes sociologiques montrent qu’elle n’est pas plus présente que la littérature dans les pratiques culturelles des élèves. Pourtant, la majorité de nos enquêtés déclarent se sentir plus familiers de la peinture que de la littérature et plus à même d’en construire le sens. Selon nous, ce gout déclaré, la volonté de le manifester et le sentiment d’y être compétent favorisent un engagement dans l’activité tel qu’à certaines conditions d’encadrement par l’enseignant, il est susceptible de produire des apprentissages bénéficiant à l’un et à l’autre des deux arts. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : peinture littérature construction du sens transfert de connaissances égalité des chances Résumé : Cet article s’interroge sur l’exercice que les programmes de français nomment lecture de la peinture, adaptation des exercices de lecture littéraire. D’après la recherche sur laquelle s’appuie cet article, les productions des élèves de troisième et de seconde seraient majoritairement plus proches des attendus des enseignants sur un tableau que sur un texte. La peinture, notamment celle qui en appelle à des conventions iconographiques, n’est pas en soi plus facile d’accès que la littérature et les enquêtes sociologiques montrent qu’elle n’est pas plus présente que la littérature dans les pratiques culturelles des élèves. Pourtant, la majorité de nos enquêtés déclarent se sentir plus familiers de la peinture que de la littérature et plus à même d’en construire le sens. Selon nous, ce gout déclaré, la volonté de le manifester et le sentiment d’y être compétent favorisent un engagement dans l’activité tel qu’à certaines conditions d’encadrement par l’enseignant, il est susceptible de produire des apprentissages bénéficiant à l’un et à l’autre des deux arts. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3577 Format de la ressource électronique : Texte intégral La robotique éducative en science : pourquoi et comment / Ilaria Gaudiello in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : La robotique éducative en science : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Gaudiello, Auteur ; Elisabetta Zibetti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 309-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences école primaire transfert de compétences robotique éducative enquête à l'aide de la robotique raisonnement conditionnel transfert de connaissances Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Cet article rapporte l’expérience de l’utilisation de la robotique en classe primaire. Un cadre est présenté pour étudier comment exploiter les caractéristiques essentielles des robots éducatifs afin d’atteindre les objectifs du programme pertinents pour l’enseignement scientifique en référence au profil cognitif des élèves, c’est-à-dire à leur maîtrise du raisonnement conditionnel et leur capacité de transfert de connaissances/compétences. L’ensemble des six unités didactiques élaborées dans le cadre du projet européen Pri-Sci-Net est présenté pour illustrer ce cadre, ainsi que les premiers résultats de l’ER en contexte curriculaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 309-332[article] La robotique éducative en science : pourquoi et comment [texte imprimé] / Ilaria Gaudiello, Auteur ; Elisabetta Zibetti, Auteur . - 2019 . - p. 309-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 309-332
Mots-clés : enseignement des sciences école primaire transfert de compétences robotique éducative enquête à l'aide de la robotique raisonnement conditionnel transfert de connaissances Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Cet article rapporte l’expérience de l’utilisation de la robotique en classe primaire. Un cadre est présenté pour étudier comment exploiter les caractéristiques essentielles des robots éducatifs afin d’atteindre les objectifs du programme pertinents pour l’enseignement scientifique en référence au profil cognitif des élèves, c’est-à-dire à leur maîtrise du raisonnement conditionnel et leur capacité de transfert de connaissances/compétences. L’ensemble des six unités didactiques élaborées dans le cadre du projet européen Pri-Sci-Net est présenté pour illustrer ce cadre, ainsi que les premiers résultats de l’ER en contexte curriculaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) / Georges Aubert in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Aubert, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 189-212 : Langues : Français Mots-clés : développement logique naturelle modèle mental effet de contexte transfert de connaissances structure de la tâche connecteur logique enfant de 10-12 ans Résumé : Pour tester l'hypothèse qu'une conjonction est traitée plus facilement qu'une disjonction, deux situations de découverte de règles ont été conçues formellement équivalentes mais habillées différemment et pilotées par micro-ordinateur. Les résultats suggèrent qu'en situation de découverte de règles, les enfants son dépendants des conditions de la situation. Selon la tâche, le traitement d'une disjonction "ou" est plus aisé que celui d'une conjonction "et" ou inversement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 189-212 :[article] Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) [texte imprimé] / Georges Aubert, Auteur . - 1998 . - p. 189-212 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 189-212 :
Mots-clés : développement logique naturelle modèle mental effet de contexte transfert de connaissances structure de la tâche connecteur logique enfant de 10-12 ans Résumé : Pour tester l'hypothèse qu'une conjonction est traitée plus facilement qu'une disjonction, deux situations de découverte de règles ont été conçues formellement équivalentes mais habillées différemment et pilotées par micro-ordinateur. Les résultats suggèrent qu'en situation de découverte de règles, les enfants son dépendants des conditions de la situation. Selon la tâche, le traitement d'une disjonction "ou" est plus aisé que celui d'une conjonction "et" ou inversement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Translating research findings into educational policy and practice / Hammersley, Martyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
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