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Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231[article] Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2012 . - p. 193-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231
Mots-clés : analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production / Jean-Yves Rochex in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
[article]
Titre : Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sexuée sociologie de l'éducation classe sociale effet de contexte enquête statistique Résumé : L'article présente des éléments de bilan, non seulement sur ce que l'on sait des inégalités scolaires et de leurs évolutions depuis les travaux fondateurs de la sociologie de l'éducation dans les années 1960-70, mais aussi des outils de mesure et des cadres de pensés avec lesquels on s'efforce, depuis lors, de les appréhender et de mieux en comprendre les dimensions et les processus de production. Il examine les données concernant les inégalités d'accès aux différents niveaux de formation ou de diplôme, mais aussi d'acquisition de savoirs et de compétences, à l'échelle nationale ou internationale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 9-28[article] Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2013 . - p. 9-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 9-28
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sexuée sociologie de l'éducation classe sociale effet de contexte enquête statistique Résumé : L'article présente des éléments de bilan, non seulement sur ce que l'on sait des inégalités scolaires et de leurs évolutions depuis les travaux fondateurs de la sociologie de l'éducation dans les années 1960-70, mais aussi des outils de mesure et des cadres de pensés avec lesquels on s'efforce, depuis lors, de les appréhender et de mieux en comprendre les dimensions et les processus de production. Il examine les données concernant les inégalités d'accès aux différents niveaux de formation ou de diplôme, mais aussi d'acquisition de savoirs et de compétences, à l'échelle nationale ou internationale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) / Georges Aubert in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Aubert, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 189-212 : Langues : Français Mots-clés : développement logique naturelle modèle mental effet de contexte transfert de connaissances structure de la tâche connecteur logique enfant de 10-12 ans Résumé : Pour tester l'hypothèse qu'une conjonction est traitée plus facilement qu'une disjonction, deux situations de découverte de règles ont été conçues formellement équivalentes mais habillées différemment et pilotées par micro-ordinateur. Les résultats suggèrent qu'en situation de découverte de règles, les enfants son dépendants des conditions de la situation. Selon la tâche, le traitement d'une disjonction "ou" est plus aisé que celui d'une conjonction "et" ou inversement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 189-212 :[article] Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) [texte imprimé] / Georges Aubert, Auteur . - 1998 . - p. 189-212 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 189-212 :
Mots-clés : développement logique naturelle modèle mental effet de contexte transfert de connaissances structure de la tâche connecteur logique enfant de 10-12 ans Résumé : Pour tester l'hypothèse qu'une conjonction est traitée plus facilement qu'une disjonction, deux situations de découverte de règles ont été conçues formellement équivalentes mais habillées différemment et pilotées par micro-ordinateur. Les résultats suggèrent qu'en situation de découverte de règles, les enfants son dépendants des conditions de la situation. Selon la tâche, le traitement d'une disjonction "ou" est plus aisé que celui d'une conjonction "et" ou inversement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes / Cathy Bonbonne in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-35 Note générale : Bibliographie; Annexe Langues : Français Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35[article] Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes [document électronique] / Cathy Bonbonne, Auteur . - 2023 . - p. 2-35.
Bibliographie; Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35
Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral