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Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises / Anciaux, Frédéric in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises Type de document : document électronique Auteurs : Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-126 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126[article] Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises [document électronique] / Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2013 . - p. 94-126.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126
Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Michel Silvy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman Résumé : La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40[article] Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [document électronique] / Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40
Mots-clés : interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman Résumé : La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe / Sophie Merlo-Leurette in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français Mots-clés : département de la Guadeloupe manuel scolaire plante lune contextualisation didactique analyse épiphyte Résumé : L'enseignement des sciences en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte socio-culturel particulier, auquel s'ajoutent des aspects climatique, géographique, écologique en lien direct avec certains contenus du programme national. La recherche en cours privilégie une approche des interactions entre spécificités didactiques et contexte institutionnel, par des résultats d'analyse de manuels utilisés en Guadeloupe, et fait état de représentations d'élèves sur les exemples du développement de la plante et des phases de la lune. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n4_1554710159388-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 19-26[article] La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe [texte imprimé] / Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur . - 2009 . - p. 19-26.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 19-26
Mots-clés : département de la Guadeloupe manuel scolaire plante lune contextualisation didactique analyse épiphyte Résumé : L'enseignement des sciences en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte socio-culturel particulier, auquel s'ajoutent des aspects climatique, géographique, écologique en lien direct avec certains contenus du programme national. La recherche en cours privilégie une approche des interactions entre spécificités didactiques et contexte institutionnel, par des résultats d'analyse de manuels utilisés en Guadeloupe, et fait état de représentations d'élèves sur les exemples du développement de la plante et des phases de la lune. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n4_1554710159388-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique / Mégie, Preslet in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
[article]
Titre : Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Mégie, Preslet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91[article] Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique [document électronique] / Mégie, Preslet, Auteur . - 2023 . - p. 60-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91
Mots-clés : contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes / Cathy Bonbonne in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-35 Note générale : Bibliographie; Annexe Langues : Français Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35[article] Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes [document électronique] / Cathy Bonbonne, Auteur . - 2023 . - p. 2-35.
Bibliographie; Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35
Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral