BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche comparatiste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants / Valentina Crispi in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Crispi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115[article] Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants [texte imprimé] / Valentina Crispi, Auteur . - 2020 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115
Mots-clés : éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Michel Silvy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman Résumé : La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40[article] Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [document électronique] / Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40
Mots-clés : interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman Résumé : La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP / Corinne Marlot in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation scientifique jeu d'apprentissage approche comparatiste contrat expérimental contrat didactique Résumé : Ce travail compare la mise en oeuvre par deux professeurs -un débutant et un expérimenté- de recommandations officielles, portées par un document d'accompagnement des programmes concernant la démarche dite "d'investigation scientifique". La description de l'action des professeurs utilise une notion de la théorie de l'action conjointe en didactique : les jeux d'apprentissage. L'affaiblissement de l'enjeu didactique initial, constaté dans les deux cas, se traduit par un phénomène que l'auteur a appelé "glissement de jeu d'apprentissage". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 109-136[article] Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur . - 2010 . - p. 109-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 109-136
Mots-clés : démarche d'investigation scientifique jeu d'apprentissage approche comparatiste contrat expérimental contrat didactique Résumé : Ce travail compare la mise en oeuvre par deux professeurs -un débutant et un expérimenté- de recommandations officielles, portées par un document d'accompagnement des programmes concernant la démarche dite "d'investigation scientifique". La description de l'action des professeurs utilise une notion de la théorie de l'action conjointe en didactique : les jeux d'apprentissage. L'affaiblissement de l'enjeu didactique initial, constaté dans les deux cas, se traduit par un phénomène que l'auteur a appelé "glissement de jeu d'apprentissage". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral