BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologique pratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Michel Silvy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman Résumé : La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40[article] Comprendre l'activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [document électronique] / Christian Michel Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 3-40
Mots-clés : interprétation contextualisation didactique approche comparatiste épistémologique pratique catégories de Shulman Résumé : La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070725ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral