BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation interculturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117[article] L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Magali Jeannin, Auteur . - 2021 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117
Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants / Valentina Crispi in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Crispi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115[article] Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants [texte imprimé] / Valentina Crispi, Auteur . - 2020 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115
Mots-clés : éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylène Santiago in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil Résumé : Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3470 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54[article] Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil [document électronique] / Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur . - 2013 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54
Mots-clés : formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil Résumé : Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3470 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
[article]
Titre : Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 56-66 Langues : Français Mots-clés : Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation Résumé : Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66[article] Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur . - 2010 . - p. 56-66.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66
Mots-clés : Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation Résumé : Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Arts du langage et public migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 384 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde pratique culturelle éducation interculturelle migrant classe particulière Résumé : Au sommaire : Du sentiment de la langue aux arts du langage ; Le grec ancien, langue de culture ; Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire ; Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina ; Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles ; Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones ; Un atelier marionnettes en classe d'accueil de collège ; Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde ; Apports humanistes et linguistiques des pratiques artistiques dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue dans une classe d'accuiel ; Humour et didactique des langues : pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 147 (2007) . - 384 p.[article] Arts du langage et public migrants [texte imprimé] . - 2007 . - 384 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 147 (2007) . - 384 p.
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde pratique culturelle éducation interculturelle migrant classe particulière Résumé : Au sommaire : Du sentiment de la langue aux arts du langage ; Le grec ancien, langue de culture ; Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire ; Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina ; Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles ; Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones ; Un atelier marionnettes en classe d'accueil de collège ; Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde ; Apports humanistes et linguistiques des pratiques artistiques dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue dans une classe d'accuiel ; Humour et didactique des langues : pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkUne certaine dissonance culturelle / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
PermalinkLe concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkUne construction encore lointaine et froide... / Chakibe Boucheyoukh in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
PermalinkLe conte comme outils de médiation en situation interculturelle / Nadine Decourt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
Permalink