BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Abdeljalil Akkari |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 1/2 / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 078 (09/2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Enicéia Gonçalves Mendes, Auteur ; Mylène Santiago, Auteur ; Katiuscia Vargas Antunes, Auteur ; Zvi Bekerman, Auteur ; David J. Connor, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, Monde Note de contenu : -Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations (p. 37-46)
-Pour une ouverture de l'école à l'inclusion : l'expérience italienne (p. 47-56)
-Les perspectives de l'éducation inclusive au Brésil (p. 57-66)
-Oeuvrer à la réconciliation par l'éducation : Juifs et Palestiniens en Israël (p. 67-78)
-La surreprésentation des élèves de couleur dans l'éducation spécialisée aux Etats-Unis (p. 79-90)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6394 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 37-90[article] Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 1/2 [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Enicéia Gonçalves Mendes, Auteur ; Mylène Santiago, Auteur ; Katiuscia Vargas Antunes, Auteur ; Zvi Bekerman, Auteur ; David J. Connor, Auteur . - 2018 . - p. 37-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 37-90
Mots-clés : inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, Monde Note de contenu : -Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations (p. 37-46)
-Pour une ouverture de l'école à l'inclusion : l'expérience italienne (p. 47-56)
-Les perspectives de l'éducation inclusive au Brésil (p. 57-66)
-Oeuvrer à la réconciliation par l'éducation : Juifs et Palestiniens en Israël (p. 67-78)
-La surreprésentation des élèves de couleur dans l'éducation spécialisée aux Etats-Unis (p. 79-90)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6394 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
[article]
Titre : Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 56-66 Langues : Français Mots-clés : Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation Résumé : Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66[article] Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur . - 2010 . - p. 56-66.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66
Mots-clés : Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation Résumé : Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école et la diversité des cultures. 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-87 Langues : Français Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité culturelle diversité linguistique établissement scolaire Brésil Algérie Malaysia Portugal Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-87[article] L'école et la diversité des cultures. 1, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 33-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-87
Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité culturelle diversité linguistique établissement scolaire Brésil Algérie Malaysia Portugal Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . L'école et la diversité des cultures. 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-158 Langues : Français Mots-clés : diversité culturelle système éducatif sociologie de l'éducation pratique pédagogique culture professionnelle culture religieuse multiculturalisme France Suisse Norvège Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-158[article] L'école et la diversité des cultures. 2, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-158
Mots-clés : diversité culturelle système éducatif sociologie de l'éducation pratique pédagogique culture professionnelle culture religieuse multiculturalisme France Suisse Norvège Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) . Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles / Abdeljalil Akkari in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : enseignant immigré relation sociale France 2000- Résumé : Analyse de la diversité ethnique du corps enseignant en France, en 2003 : une condition nécessaire à l'intégration d'élèves eux-mêmes d'origines ethniques et culturelles diverses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.17-18[article] Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur . - 2003 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.17-18
Mots-clés : enseignant immigré relation sociale France 2000- Résumé : Analyse de la diversité ethnique du corps enseignant en France, en 2003 : une condition nécessaire à l'intégration d'élèves eux-mêmes d'origines ethniques et culturelles diverses. L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
PermalinkL'expérience du handicap à l'école-1 / Jean-Claude Kalubi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 092 (04/2023)
PermalinkL'expérience du handicap à l'école-2 / Jean-Claude Kalubi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 092 (04/2023)
PermalinkImpliquer toutes les familles : les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
PermalinkIntroduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkLes langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 070 (12/2015)
PermalinkLes langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 070 (12/2015)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 1, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 2, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 3, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
Permalink