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Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylène Santiago in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil Résumé : Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3470 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54[article] Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil [document électronique] / Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur . - 2013 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54
Mots-clés : formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil Résumé : Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3470 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
[article]
Titre : Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 56-66 Langues : Français Mots-clés : Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation Résumé : Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66[article] Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur . - 2010 . - p. 56-66.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66
Mots-clés : Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation Résumé : Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sobhi Tawil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-144 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté citoyenneté multiculturalisme mondialisation Résumé : Parmi les trois priorités de l’initiative mondiale "l’éducation avant tout" (Education First) lancée en 2012 par les Nations-Unies, on trouve l’idée de "favoriser la citoyenneté mondiale". Cependant, cette notion reste vague sinon contestée, et par conséquent difficile à concrétiser dans le domaine de l’éducation. S’il est vrai que la mondialisation et la multiculturalité croissante des sociétés contemporaines transforment progressivement la conception et la pratique traditionnelle de la citoyenneté, la réalité juridique de la citoyenneté, ainsi que sa pratique, restent encore largement ancrées au niveau de l’État-nation. Cet article tente de clarifier la notion de "citoyenneté mondiale", son application possible dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et sa contribution potentielle à l’enrichissement de l’éducation multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 133-144[article] Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? [document électronique] / Sobhi Tawil, Auteur . - 2013 . - p. 133-144.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 133-144
Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté citoyenneté multiculturalisme mondialisation Résumé : Parmi les trois priorités de l’initiative mondiale "l’éducation avant tout" (Education First) lancée en 2012 par les Nations-Unies, on trouve l’idée de "favoriser la citoyenneté mondiale". Cependant, cette notion reste vague sinon contestée, et par conséquent difficile à concrétiser dans le domaine de l’éducation. S’il est vrai que la mondialisation et la multiculturalité croissante des sociétés contemporaines transforment progressivement la conception et la pratique traditionnelle de la citoyenneté, la réalité juridique de la citoyenneté, ainsi que sa pratique, restent encore largement ancrées au niveau de l’État-nation. Cet article tente de clarifier la notion de "citoyenneté mondiale", son application possible dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et sa contribution potentielle à l’enrichissement de l’éducation multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et interculturel en psychologie : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
[article]
Titre : Culture et interculturel en psychologie : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18-31 Langues : Français Mots-clés : interculturalité multiculturalisme psychologie de l'éducation recherche en éducation Résumé : La recherche interculturelle est souvent définie comme l’étude soit de la diversité culturelle soit du contact de cultures différentes. Cette définition oppose deux conceptions des relations entre cultures : leur séparation ou bien leur rencontre. Cette opposition n’apparaît pas satisfaisante d’un point de vue anthropologique et sociologique, car toute culture, conçue comme «séparée» des autres, est le produit des « rencontres » qu’elle a eu au cours de son Histoire. À partir d’analyses sociologiques des racismes qui différencient un racisme d’exclusion/séparation et un racisme d’assimilation/rencontre, on se propose de dépasser l’opposition précédente et de définir-au moins pour la psychologie-la recherche interculturelle comme la résultante d’un système complexe de relations qu’il est possible d’établir entre les principales idéologies relatives aux races, ethnies, cultures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 18-31[article] Culture et interculturel en psychologie : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2010 . - p. 18-31.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 18-31
Mots-clés : interculturalité multiculturalisme psychologie de l'éducation recherche en éducation Résumé : La recherche interculturelle est souvent définie comme l’étude soit de la diversité culturelle soit du contact de cultures différentes. Cette définition oppose deux conceptions des relations entre cultures : leur séparation ou bien leur rencontre. Cette opposition n’apparaît pas satisfaisante d’un point de vue anthropologique et sociologique, car toute culture, conçue comme «séparée» des autres, est le produit des « rencontres » qu’elle a eu au cours de son Histoire. À partir d’analyses sociologiques des racismes qui différencient un racisme d’exclusion/séparation et un racisme d’assimilation/rencontre, on se propose de dépasser l’opposition précédente et de définir-au moins pour la psychologie-la recherche interculturelle comme la résultante d’un système complexe de relations qu’il est possible d’établir entre les principales idéologies relatives aux races, ethnies, cultures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le document : un objet d'apprentissages in Médiadoc, 04 (05/2010)
[article]
Titre : Le document : un objet d'apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : document numérique multiculturalisme type d'information livre : document Note de contenu : - L'élève et le document numérique ou l'histoire d'une régression du savoir (p. 23-26)
-Vers un multiculturalisme documentaire (p. 27-30)
-Que vaut-il d'enseigner sur le livre ? (p. 31-34)
- La notion organisatrice de Document et les notions corrélées.
in Médiadoc > 04 (05/2010) . - p. 23-34[article] Le document : un objet d'apprentissages [texte imprimé] . - 2010 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Médiadoc > 04 (05/2010) . - p. 23-34
Mots-clés : document numérique multiculturalisme type d'information livre : document Note de contenu : - L'élève et le document numérique ou l'histoire d'une régression du savoir (p. 23-26)
-Vers un multiculturalisme documentaire (p. 27-30)
-Que vaut-il d'enseigner sur le livre ? (p. 31-34)
- La notion organisatrice de Document et les notions corrélées.L'école et la diversité des cultures. 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkL'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? / Christian Cécile in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
PermalinkL'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
PermalinkLes enseignants face à la diversité culturelle des élèves / Maria do Carmo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkL'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation / Ion Albulescu in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
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