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Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 / Yves Jean in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 173-212 Note générale : Autre auteur : Jalta, Jacqueline Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212[article] Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 [texte imprimé] / Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux . - 2012 . - p. 173-212.
Autre auteur : Jalta, Jacqueline
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212
Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900. Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive / Valérie Barry in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 155-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants école inclusive mondialisation représentation apprentissage élève à besoins éducatifs spécifiques Résumé : Cette contribution repose sur l’analyse comparative des représentations sociales de professeurs ressources spécialisés libanais et d’enseignants spécialisés français au sujet : des besoins d’apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l’école (libanaise, française) ; de leurs propres besoins en formation, pour répondre à ces besoins d’apprentissage. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, au début et au terme de leur processus de formation, respectivement à Beyrouth et Créteil. Une étude diachronique met en évidence des convergences et des spécificités représentationnelles, de possibles influences internationales sous-jacentes, ainsi que l’évolution de ces représentations sur une période d’un an. L’analyse comparative s’intéresse à la façon de penser le sujet-élève handicapé au sein de l’école, à la relation d’aide pédagogique que l’on peut construire avec lui, à la posture de l’adulte impliqué dans une telle relation, dans un contexte (initié par les travaux de l’OMS) d’évolution mondiale vers une école susceptible d’accueillir toute forme de diversité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 155-166[article] Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2013 . - p. 155-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 155-166
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants école inclusive mondialisation représentation apprentissage élève à besoins éducatifs spécifiques Résumé : Cette contribution repose sur l’analyse comparative des représentations sociales de professeurs ressources spécialisés libanais et d’enseignants spécialisés français au sujet : des besoins d’apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l’école (libanaise, française) ; de leurs propres besoins en formation, pour répondre à ces besoins d’apprentissage. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, au début et au terme de leur processus de formation, respectivement à Beyrouth et Créteil. Une étude diachronique met en évidence des convergences et des spécificités représentationnelles, de possibles influences internationales sous-jacentes, ainsi que l’évolution de ces représentations sur une période d’un an. L’analyse comparative s’intéresse à la façon de penser le sujet-élève handicapé au sein de l’école, à la relation d’aide pédagogique que l’on peut construire avec lui, à la posture de l’adulte impliqué dans une telle relation, dans un contexte (initié par les travaux de l’OMS) d’évolution mondiale vers une école susceptible d’accueillir toute forme de diversité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1079 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Un avenir pluriel et hybride : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30[article] Un avenir pluriel et hybride : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30
Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Chine et le monde du 4 mai 1919 à nos jours / Paul Stouder in Historiens & Géographes (Paris), 425 (02/2014)
[article]
Titre : La Chine et le monde du 4 mai 1919 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Stouder, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-74 Langues : Français Mots-clés : Chine empire république guerre civile Mao Ze Dong : 1893-1976 invasion japonaise nationaliste communiste modèle soviétique grand bond en avant ouverture économique société chinoise mondialisation Résumé : Le 4 mai 1919 quelques milliers d'étudiants manifestèrent à Pékin pour protester contre le futur traité de Versailles qui prévoyait de transférer au Japon les droits acquis par l'Allemagne dans la péninsule du Shandong. Ils étaient soutenus par des grèves ouvrières à Shangai et par le boycott des marchandises étrangères lancé par les marchands chinois.... Sommaire : 1) La Chine dominée : le temps des traités inégaux et le mouvement du 4 mai 1919 ; 2) Guerres civiles et guerre de libération nationale (1919-1949) ; 3) La Chine de Mao : du bloc communiste au Tiers-Monde (1949-1976) ; 4) Le Grand rattrapage (depuis 1979).
in Historiens & Géographes (Paris) > 425 (02/2014) . - p. 47-74[article] La Chine et le monde du 4 mai 1919 à nos jours [texte imprimé] / Paul Stouder, Auteur . - 2014 . - p. 47-74.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 425 (02/2014) . - p. 47-74
Mots-clés : Chine empire république guerre civile Mao Ze Dong : 1893-1976 invasion japonaise nationaliste communiste modèle soviétique grand bond en avant ouverture économique société chinoise mondialisation Résumé : Le 4 mai 1919 quelques milliers d'étudiants manifestèrent à Pékin pour protester contre le futur traité de Versailles qui prévoyait de transférer au Japon les droits acquis par l'Allemagne dans la péninsule du Shandong. Ils étaient soutenus par des grèves ouvrières à Shangai et par le boycott des marchandises étrangères lancé par les marchands chinois.... Sommaire : 1) La Chine dominée : le temps des traités inégaux et le mouvement du 4 mai 1919 ; 2) Guerres civiles et guerre de libération nationale (1919-1949) ; 3) La Chine de Mao : du bloc communiste au Tiers-Monde (1949-1976) ; 4) Le Grand rattrapage (depuis 1979). Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sobhi Tawil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-144 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté citoyenneté multiculturalisme mondialisation Résumé : Parmi les trois priorités de l’initiative mondiale "l’éducation avant tout" (Education First) lancée en 2012 par les Nations-Unies, on trouve l’idée de "favoriser la citoyenneté mondiale". Cependant, cette notion reste vague sinon contestée, et par conséquent difficile à concrétiser dans le domaine de l’éducation. S’il est vrai que la mondialisation et la multiculturalité croissante des sociétés contemporaines transforment progressivement la conception et la pratique traditionnelle de la citoyenneté, la réalité juridique de la citoyenneté, ainsi que sa pratique, restent encore largement ancrées au niveau de l’État-nation. Cet article tente de clarifier la notion de "citoyenneté mondiale", son application possible dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et sa contribution potentielle à l’enrichissement de l’éducation multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 133-144[article] Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? [document électronique] / Sobhi Tawil, Auteur . - 2013 . - p. 133-144.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 133-144
Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté citoyenneté multiculturalisme mondialisation Résumé : Parmi les trois priorités de l’initiative mondiale "l’éducation avant tout" (Education First) lancée en 2012 par les Nations-Unies, on trouve l’idée de "favoriser la citoyenneté mondiale". Cependant, cette notion reste vague sinon contestée, et par conséquent difficile à concrétiser dans le domaine de l’éducation. S’il est vrai que la mondialisation et la multiculturalité croissante des sociétés contemporaines transforment progressivement la conception et la pratique traditionnelle de la citoyenneté, la réalité juridique de la citoyenneté, ainsi que sa pratique, restent encore largement ancrées au niveau de l’État-nation. Cet article tente de clarifier la notion de "citoyenneté mondiale", son application possible dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et sa contribution potentielle à l’enrichissement de l’éducation multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral Concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) Session 2011 - Section Lettres-Histoire et Géographie. Concours externe et concours d'accès à une liste d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements privés du second degré sous contrat (CAFEP-CAPLP) / Ghislaine Desbuissons in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
PermalinkContenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkConvergence internationale et diversification interne des modèles scolaires / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkCulture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? / Sylvain Genevois in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
PermalinkLes défis de l'Economie Sociale et Solidaire "Maintenir un tissu socio-économique fort sur les territoires, tout en ayant une ouverture au monde" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
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