BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
333 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière / Jean-Pierre Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Laurent, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : apprentissage tardif école évaluation formation d’adultes formation des mineurs lutte contre l’illettrisme savoirs de base Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’"École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 23-31[article] 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière [texte imprimé] / Jean-Pierre Laurent, Personne interviewée . - 2012 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 23-31
Mots-clés : apprentissage tardif école évaluation formation d’adultes formation des mineurs lutte contre l’illettrisme savoirs de base Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’"École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) 6. Dialogue autour de "Exception consolante" / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 6. Dialogue autour de "Exception consolante" : Quel croisement de cultures à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : émancipation école Résumé : La lecture de l’ouvrage de Jean-Paul Delahaye "Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine", ainsi que son interview parue dans le n° 572 des Cahiers pédagogiques (https://www.cahiers-pedagogiques.com/exception-consolante/), ont suscité chez Catherine Hurtig-Delattre le désir de dialoguer avec l’auteur au sujet de "ce qui s’apprend en dehors de l’école". Les apports déterminants de la famille et du milieu des élèves sont-ils pris en compte par l’école, ou trop souvent délégitimés ? Qu’en pense Jean-Paul Delahaye ? Un entretien stimulant qui clôt ce dossier sans le refermer, au contraire
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 73-76[article] 6. Dialogue autour de "Exception consolante" : Quel croisement de cultures à l’école ? [document électronique] / Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2022 . - p. 73-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 73-76
Mots-clés : émancipation école Résumé : La lecture de l’ouvrage de Jean-Paul Delahaye "Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine", ainsi que son interview parue dans le n° 572 des Cahiers pédagogiques (https://www.cahiers-pedagogiques.com/exception-consolante/), ont suscité chez Catherine Hurtig-Delattre le désir de dialoguer avec l’auteur au sujet de "ce qui s’apprend en dehors de l’école". Les apports déterminants de la famille et du milieu des élèves sont-ils pris en compte par l’école, ou trop souvent délégitimés ? Qu’en pense Jean-Paul Delahaye ? Un entretien stimulant qui clôt ce dossier sans le refermer, au contraire L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35[article] L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2020 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35
Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? / Pons-Desoutter, Martine in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Pons-Desoutter, Martine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement à la scolarité professionnalisation coordonnateur accompagnateur école enseignant Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). Puis nous nous pencherons sur l’analyse de leurs pratiques ceci afin de repérer les valeurs communes et comment se structure ce champ d’activité notamment pour l’encadrement et le suivi des accompagnateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 75-89[article] L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? [document électronique] / Pons-Desoutter, Martine, Auteur . - 2011 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 75-89
Mots-clés : accompagnement à la scolarité professionnalisation coordonnateur accompagnateur école enseignant Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). Puis nous nous pencherons sur l’analyse de leurs pratiques ceci afin de repérer les valeurs communes et comment se structure ce champ d’activité notamment pour l’encadrement et le suivi des accompagnateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1720 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités de rentrée CP > CM2 7/9 : L'école autrefois / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
[article]
Titre : Activités de rentrée CP > CM2 7/9 : L'école autrefois Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : activité de rentrée étude historique école évolution Résumé : La rentrée est le bon moment pour s'intéresser à l'école d'autrefois, et amorcer ainsi le programme d'histoire.
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 73-74[article] Activités de rentrée CP > CM2 7/9 : L'école autrefois [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2020 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 73-74
Mots-clés : activité de rentrée étude historique école évolution Résumé : La rentrée est le bon moment pour s'intéresser à l'école d'autrefois, et amorcer ainsi le programme d'histoire. Activités de rentrée CP > CM2 8/9 : L'école, ici et ailleurs / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
PermalinkLes ados autour de l'IA / René Audet ; Agathe Paul ; Emmanuelle Bermès ; Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 180 (12/2021)
PermalinkAgir pour l’égalité filles-garçons au collège / Guenneuguès, Nicole in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
PermalinkL'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
PermalinkL'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
Permalink