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Carrefours de l'éducation . 050Adolescence terminée, adolescence interminable ?Mention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35[article] L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2020 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35
Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Adolescence djihadiste, un passage raté / Débora Fajnwaks in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Adolescence djihadiste, un passage raté Type de document : document électronique Auteurs : Débora Fajnwaks, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence religion migration conflit Résumé : Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47[article] Adolescence djihadiste, un passage raté [document électronique] / Débora Fajnwaks, Auteur . - 2020 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47
Mots-clés : adolescence religion migration conflit Résumé : Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? / Françoise Hatchuel in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture diversité linguistique développement recherche en éducation Résumé : L’article s’efforcera de montrer en quoi, dans nos sociétés hypermodernes, les rituels peuvent constituer des modalités d’accompagnement des différents passages que vivent les sujets humains en général et les adolescent·e·s. en particulier et des angoisses archaïques que ces passages sont susceptibles de réactiver, angoisses qui constituent la "part vulnérable" de chacun·e de nous. Nous définirons cette "part vulnérable" de chacun·e comme le sentiment que nous avons de ne pas toujours être porté·e·s (au sens de Winnicott) comme nous en aurions besoin, en considérant que la façon que nous avons de l’accueillir se construit dans les premiers liens du nourrisson aux adultes qui prennent soin de lui, et qu’elle est ensuite remise à l’épreuve lors des moments de transition et de passage, et notamment de passage à l’âge adulte. Étudier la façon dont les sociétés dites "traditionnelles" ritualisent ces passages nous aide à comprendre la façon dont nous pourrions le faire aujourd’hui. Pour cela, nous partirons d’un constat : la façon dont l’hypermodernité, notamment par ses effets de désaffiliation et d’autoréification met à l’épreuve cette vulnérabilité, et la nécessité pour chacun·e d’apprendre à mieux accueillir sa propre part de vulnérabilité pour mieux accompagner celle d’autrui. Nous travaillerons pour cela à partir de la dynamique d’un entretien "raté" avec un adolescent et de différentes vignettes issues à la fois de la littérature et de récits ou de vécus d’étudiant·e·s du parcours de master dont l’auteure est responsable. Éclairés par une double lecture théorique, à l’articulation de l’anthropologie et de l’approche clinique d’orientation psychanalytique, ce matériel permettra de montrer la pertinence et l’importance de la phase de marge pour accompagner chacun·e dans l’effectuation du passage, au carrefour de l’individuel et du collectif : obligation collective de l’effectuer, possibilité individuelle de le faire à sa façon et donc de se sentir accueilli·e dans le nouveau groupe. Cette théorisation peut alors nous aider à penser les changements de statuts professionnels et les attaques institutionnelles et, par conséquent, la vulnérabilisation provoquée par l’hypermodernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 49-62[article] Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? [document électronique] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2020 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 49-62
Mots-clés : culture diversité linguistique développement recherche en éducation Résumé : L’article s’efforcera de montrer en quoi, dans nos sociétés hypermodernes, les rituels peuvent constituer des modalités d’accompagnement des différents passages que vivent les sujets humains en général et les adolescent·e·s. en particulier et des angoisses archaïques que ces passages sont susceptibles de réactiver, angoisses qui constituent la "part vulnérable" de chacun·e de nous. Nous définirons cette "part vulnérable" de chacun·e comme le sentiment que nous avons de ne pas toujours être porté·e·s (au sens de Winnicott) comme nous en aurions besoin, en considérant que la façon que nous avons de l’accueillir se construit dans les premiers liens du nourrisson aux adultes qui prennent soin de lui, et qu’elle est ensuite remise à l’épreuve lors des moments de transition et de passage, et notamment de passage à l’âge adulte. Étudier la façon dont les sociétés dites "traditionnelles" ritualisent ces passages nous aide à comprendre la façon dont nous pourrions le faire aujourd’hui. Pour cela, nous partirons d’un constat : la façon dont l’hypermodernité, notamment par ses effets de désaffiliation et d’autoréification met à l’épreuve cette vulnérabilité, et la nécessité pour chacun·e d’apprendre à mieux accueillir sa propre part de vulnérabilité pour mieux accompagner celle d’autrui. Nous travaillerons pour cela à partir de la dynamique d’un entretien "raté" avec un adolescent et de différentes vignettes issues à la fois de la littérature et de récits ou de vécus d’étudiant·e·s du parcours de master dont l’auteure est responsable. Éclairés par une double lecture théorique, à l’articulation de l’anthropologie et de l’approche clinique d’orientation psychanalytique, ce matériel permettra de montrer la pertinence et l’importance de la phase de marge pour accompagner chacun·e dans l’effectuation du passage, au carrefour de l’individuel et du collectif : obligation collective de l’effectuer, possibilité individuelle de le faire à sa façon et donc de se sentir accueilli·e dans le nouveau groupe. Cette théorisation peut alors nous aider à penser les changements de statuts professionnels et les attaques institutionnelles et, par conséquent, la vulnérabilisation provoquée par l’hypermodernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Guetat-Calabrese, Narjès in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75[article] Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur . - 2020 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75
Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Guignard, Marc in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90[article] L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2020 . - p. 77-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90
Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104[article] L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2020 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104
Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence coaching comportement vie scolaire Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent "l’effet-enseignant-accompagnateur" sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 107-122[article] International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur . - 2020 . - p. 107-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 107-122
Mots-clés : bien-être adolescence coaching comportement vie scolaire Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent "l’effet-enseignant-accompagnateur" sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS / Oriane Petiot in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Varia : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS : Des effets mesurés en première et en troisième personnes Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers méthode d'enseignement métaphores EPS (éducation physique sportive) Résumé : L’objet de cette étude était d’analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l’engagement de ses élèves dans les activités d’apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du "cours d’action", nous avons filmé l’enseignante durant les quinze premières leçons de l’année scolaire, puis réalisé avec elle un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Ces données ont été confrontées à des observations des comportements des élèves, à l’échelle de la séquence d’enseignement et de trois situations significatives pour l’enseignante. Selon elle, les métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les ont incités à se focaliser sur les apprentissages et à transformer leur motricité, et ont participé à créer une culture commune au sein de la classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l’émergence et le renouvellement des métaphores. Elles ont tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l’enseignante, révélant l’intérêt d’analyser les situations de classe en confrontant des données hétérogènes. En discussion, les métaphores sont présentées comme un mode de coordination émotionnelle susceptible de rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d’une micro-culture de classe favorable à l’engagement de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 145-164[article] Varia : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS : Des effets mesurés en première et en troisième personnes [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2020 . - p. 145-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 145-164
Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers méthode d'enseignement métaphores EPS (éducation physique sportive) Résumé : L’objet de cette étude était d’analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l’engagement de ses élèves dans les activités d’apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du "cours d’action", nous avons filmé l’enseignante durant les quinze premières leçons de l’année scolaire, puis réalisé avec elle un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Ces données ont été confrontées à des observations des comportements des élèves, à l’échelle de la séquence d’enseignement et de trois situations significatives pour l’enseignante. Selon elle, les métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les ont incités à se focaliser sur les apprentissages et à transformer leur motricité, et ont participé à créer une culture commune au sein de la classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l’émergence et le renouvellement des métaphores. Elles ont tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l’enseignante, révélant l’intérêt d’analyser les situations de classe en confrontant des données hétérogènes. En discussion, les métaphores sont présentées comme un mode de coordination émotionnelle susceptible de rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d’une micro-culture de classe favorable à l’engagement de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales / Bertrand Noblet in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
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Titre : Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin Résumé : Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180[article] Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 165-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180
Mots-clés : Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin Résumé : Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
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Titre : Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200[article] Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2020 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)