BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Saury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 51-61 : Langues : Français Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :[article] Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2002 . - p. 51-61 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :
Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotions et transformation des connaissances en éducation physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage émotion connaissance expérience éducation physique Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2644 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58[article] Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2013 . - p. 27-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58
Mots-clés : apprentissage émotion connaissance expérience éducation physique Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2644 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109[article] Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021 . - p. 80-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109
Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique / Oriane Petiot in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : Les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rythmes scolaires temps scolaire Résumé : L’objet de cette étude était d’analyser les effets des "usages du temps" (Chopin, 2010) de l’enseignant sur l’engagement moteur d’élèves en éducation sportive et physique (EPS). Nous avons tout d’abord adopté une approche "en première personne", en filmant un enseignant d’EPS expert durant la première séquence d’enseignement de l’année (sept leçons de volley-ball) face à une classe de lycéens, puis en réalisant avec lui un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Nous avons alors mis à l’épreuve le point de vue de l’enseignant en adoptant une approche "en troisième personne", consistant à mesurer l’engagement quantitatif et qualitatif des élèves d’un point de vue observable. L’approche "en première personne" a révélé quatre catégories d’usages du temps par l’enseignant, dont les deux principales étaient "Presser les élèves pour limiter les pertes de temps" et "Dynamiser l’engagement des élèves en volley-ball". L’enseignant a perçu tantôt des effets positifs de ses usages du temps sur l’engagement moteur des élèves, tantôt une absence d’effets, notamment quand leur engagement restait peu dynamique. Selon l’approche "en troisième personne", le temps d’engagement moteur des élèves a augmenté sensiblement au fil des leçons. Ces effets positifs des usages du temps de l’enseignant restaient cependant erratiques et variables selon les élèves. Des convergences et des divergences entre effets perçus par l’enseignant et effets observés étaient à noter. Ces résultats sont discutés au regard de leurs intérêts théoriques et de leurs apports transformatifs pour l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : Les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rythmes scolaires temps scolaire Résumé : L’objet de cette étude était d’analyser les effets des "usages du temps" (Chopin, 2010) de l’enseignant sur l’engagement moteur d’élèves en éducation sportive et physique (EPS). Nous avons tout d’abord adopté une approche "en première personne", en filmant un enseignant d’EPS expert durant la première séquence d’enseignement de l’année (sept leçons de volley-ball) face à une classe de lycéens, puis en réalisant avec lui un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Nous avons alors mis à l’épreuve le point de vue de l’enseignant en adoptant une approche "en troisième personne", consistant à mesurer l’engagement quantitatif et qualitatif des élèves d’un point de vue observable. L’approche "en première personne" a révélé quatre catégories d’usages du temps par l’enseignant, dont les deux principales étaient "Presser les élèves pour limiter les pertes de temps" et "Dynamiser l’engagement des élèves en volley-ball". L’enseignant a perçu tantôt des effets positifs de ses usages du temps sur l’engagement moteur des élèves, tantôt une absence d’effets, notamment quand leur engagement restait peu dynamique. Selon l’approche "en troisième personne", le temps d’engagement moteur des élèves a augmenté sensiblement au fil des leçons. Ces effets positifs des usages du temps de l’enseignant restaient cependant erratiques et variables selon les élèves. Des convergences et des divergences entre effets perçus par l’enseignant et effets observés étaient à noter. Ces résultats sont discutés au regard de leurs intérêts théoriques et de leurs apports transformatifs pour l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3261 Format de la ressource électronique : Texte intégral Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers / Mathieu Picard in EPS. Education physique et sport (1976), 350 (01/2012)
[article]
Titre : Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Propositions, en 2012, pour un agencement spatial efficace des ateliers de musculation, favorisant chez les élèves des interactions positives : entraide, concentration, stimulation. Encadré : classification des appareillages centrée sur l'activité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 350 (01/2012) . - p.36-39[article] Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers [texte imprimé] / Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury . - 2012 . - p.36-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 350 (01/2012) . - p.36-39
Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Propositions, en 2012, pour un agencement spatial efficace des ateliers de musculation, favorisant chez les élèves des interactions positives : entraide, concentration, stimulation. Encadré : classification des appareillages centrée sur l'activité. Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkUn programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action / Carole Sève in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
PermalinkRessources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage / Benoît Huet in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
PermalinkLes ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier / David Adé in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
PermalinkStabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkVaria : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves / Agathe Evin in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
PermalinkVaria : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi / Josias Ndikumasabo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkVaria : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS / Oriane Petiot in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
Permalink