BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'disposition à agir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109[article] Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021 . - p. 80-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109
Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas / Lionel Roche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants handicap moteur vidéo dispositif disposition à agir Résumé : Cette étude rend compte de l’activité déployée par une étudiante dans le cadre d’un dispositif de formation reposant sur l’usage de la vidéo. La finalité de ce dispositif est de permettre aux étudiants de développer de nouvelles dispositions à agir à partir de l’analyse et l’observation de vidéos de situation de classe mettant en scène des élèves en situation de handicap moteur. L’étude a été réalisée à partir d’une étude de cas avec une étudiante (Maéva) dans le cadre de la théorie du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. Deux résultats ont pu être mis à jour à travers l’activité déployée par Maéva dans le dispositif de formation: a) Maéva vit une expérience mimétique et projective qui l’amène à envisager de nouveaux gestes professionnels à mettre en œuvre en classe avec des élèves en SHM, et b) elle développe de nouvelles interrogations professionnelles sur les gestes à mettre en œuvre pour adapter son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 157-172[article] L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur . - 2018 . - p. 157-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 157-172
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants handicap moteur vidéo dispositif disposition à agir Résumé : Cette étude rend compte de l’activité déployée par une étudiante dans le cadre d’un dispositif de formation reposant sur l’usage de la vidéo. La finalité de ce dispositif est de permettre aux étudiants de développer de nouvelles dispositions à agir à partir de l’analyse et l’observation de vidéos de situation de classe mettant en scène des élèves en situation de handicap moteur. L’étude a été réalisée à partir d’une étude de cas avec une étudiante (Maéva) dans le cadre de la théorie du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. Deux résultats ont pu être mis à jour à travers l’activité déployée par Maéva dans le dispositif de formation: a) Maéva vit une expérience mimétique et projective qui l’amène à envisager de nouveaux gestes professionnels à mettre en œuvre en classe avec des élèves en SHM, et b) elle développe de nouvelles interrogations professionnelles sur les gestes à mettre en œuvre pour adapter son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)